Les femmes : emploi et formation – Les chiffres de 2016

En Nouvelle-Calédonie, en 2016, quelle est la place des femmes en matière de formation et d’emploi et comment évolue-t-elle ? Chaque année, l’IDC-NC publie un focus sur ce sujet, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars.

59% des élèves de Terminale en filière générale et 57% des élèves de Terminale en filière technologique, sont des femmes.

62% des étudiants à l’Université de la Nouvelle-Calédonie sont des femmes. Elles sont notamment 71% en DUT, 68% en licence professionnelle et 66,5 % en Master.

54% des demandeurs d’emploi sont des femmes. Elles sont plus jeunes et plus diplômées que les hommes. Les demandeuses d’emploi se positionnent principalement sur les métiers des « Services à la personne et à la collectivité » (28%), du « Support à l’entreprise » (26%), de l’« Hôtellerie- restauration, tourisme, loisirs et animation » (14%) et du « Commerce, vente et la grande distribution » (14%).

9 femmes sur 10 occupent un emploi dans le secteur tertiaire, essentiellement dans l’« Administration publique », la « Santé humaine et action sociale », le « Commerce » et l’« Enseignement ».

72% des salariés à temps partiel sont des femmes. Ces dernières sont souvent peu ou pas diplômées : 34% ont une qualification inférieure ou égale au BAC et 32% sont sans diplôme.

-17,8%, c’est l’écart de salaire en faveur des hommes sur les postes d’encadrement. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus l’écart de salaire est important.

1 femme sur 2 est en emploi six mois après une formation professionnelle qualifiante financée par la Nouvelle-Calédonie. La « Santé » et l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » sont les domaines qu’elles choisissent le plus.

Dans cette édition 2017, six thématiques sont plus particulièrement abordées :

  • Le Baccalauréat,
  • Les études supérieures,
  • La demande d’emploi,
  • L’emploi salarié,
  • La formation professionnelle

Téléchargez la publication Les femmes : formation et emploi en Nouvelle-Calédonie – Focus 2016 en cliquant ICI

Pour en savoir plus sur les études de l’IDC-NC concernant les femmes, cliquez ICI.