Les chiffres de l’emploi du 4e trimestre 2017

Cette publication de l’IDC-NC présente la demande et l’offre d’emploi en Nouvelle-Calédonie au quatrième trimestre 2017.

-1% de demandeurs d’emploi par rapport au 4ème trimestre 2016 mais la part des jeunes (-de 25 ans) est en forte augmentation (+24%). Les provinces Nord et Sud bénéficient de la baisse (respectivement -5% et -2%), contrairement à la province des îles Loyauté (+5%).
4 domaines professionnels entraînent à eux seuls la baisse du nombre de demandeurs d’emploi : le « Support à l’entreprise », la « Construction, bâtiment et travaux publics », le « Transport et logistique » et l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation ».

-9% d’offres d’emploi par rapport au 4ème trimestre 2016.
En province Sud, seul le Grand Nouméa est concerné par la réduction du volume d’offres d’emploi (-135 postes). En province Nord (-37 postes), les « Plaines de l’Ouest » sont épargnées (+33 postes). La province des îles Loyauté enregistre 6 postes supplémentaires.
3 domaines professionnels sont principalement touchés par cette baisse des offres d’emploi : les « Services à la personne et à la collectivité » (-124 postes), l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » (-60 postes) et le « Commerce, vente et grande distribution » (-31 postes).

Retrouvez également dans cette publication :

  • les cartes de la demande et de l’offre d’emploi par commune,
  • l’évolution trimestrielle en Nouvelle-Calédonie et par province,
  • le profil des demandeurs et des offres d’emploi,
  • la répartition des offres et demandes par domaine professionnel,
  • le top 10 des métiers demandés et offerts,
  • l’évolution 2010-2017,
  • quelques tendances sur le marché du travail (données DTENC).

Pour consulter et télécharger la publication, cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur les études de l’Observatoire de l’IDC-NC en matière d’offre et de demande d’emploi, cliquez ICI.