Bac pro agricole Aménagements paysagers

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Ce Bac professionnel agricole donne les compétences pour étudier et réaliser un chantier d’aménagements paysagers, qu’il s’agisse de travaux d’entretien des installations et des infrastructures ou de création d’espaces verts, de jardins, y compris la conception de décors ou d’aménagements intérieurs.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements.

Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l’irrigation, l’éclairage, le mobilier…

Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres et les haies, désherbe les sols, les pelouses et les massifs, il suit l’état sanitaire des végétaux et assure leur traitement.

Il est en relation avec les différents partenaires de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

Programme

Enseignements professionnels

  • Choix techniques d’aménagements paysagers selon les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
  • Analyse des conditions de mise en œuvre d’un chantier d’aménagements paysagers : enjeux du chantier, diagnostic de conduite du chantier, éléments du contexte socio-économique et environnemental du chantier.
  • Identification des végétaux utilisés en aménagements paysagers avec leurs caractéristiques écologiques, esthétiques.
  • Réalisation des travaux d’entretien et de création d’aménagements paysagers.
  • Utilisation des matériels et des équipements : préparation des matériels, réglage, maintenance.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 20 à 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. L’élève est en stage pendant 6 semaines  au cours de la première année, de 14 à 16 semaines pendant le cycle terminal.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTSA.

Debouchés

Le titulaire de ce Bac professionnel agricole peut travailler dans des entreprises ou dans les services espaces verts des villes, des collectivités territoriales, des syndicats intercommunaux. Il peut aussi intervenir pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux, les entreprises de productions horticoles et pépinières.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: