Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d’équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.

Il organise des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en œuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques… Il élabore et met en œuvre des procédures et modes opératoires : maîtrise des opérations de stérilisation, maîtrise des techniques d’entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles.

Les enseignements de ce bac pro apportent les compétences pour gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et conduire une équipe.

Le diplômé occupe des postes d’agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu’à l’entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

Programme

Enseignements professionnels :

  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Analyse de situations professionnelles : gestion de la documentation, analyse de la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte, analyse des risques liés à l’activité, planification des opérations, évaluation de l’efficacité de l’activité
  • Techniques de stérilisation des dispositifs médicaux : gestion de l’installation et de la remise en ordre du lieu de travail, mise en oeuvre des opérations de stérilisation, évaluation de l’efficacité de l’activité, mise en oeuvre des opérations de contrôle-qualité, communication avec les partenaires internes ou externes
  • Techniques de propreté : recherche, sélection, décodage de l’information à des fins professionnelles, analyse de la situation professionnelle au regard de la commande et du contexte, organisation et planification des opérations, adaptation à une situation non prévue et/ou à une commande spécifique, animation d’une équipe, mise en oeuvre des opérations d’entretien courant et de remise en état, réalisation des opérations de maintenance préventive et corrective, mise en oeuvre des opérations de contrôle-qualité, communication avec les partenaires internes et externes
  • Techniques d’hygiène des locaux en zone à risques : organisation des opérations, gestion de l’installation et de la remise en ordre du lieu de travail, mise en oeuvre des opérations d’entretien dans les établissements de santé ou les établissemenrs à contraintes de contaminations particulaires, biologiques et chimiques, mise en oeuvre des opérations de contrôle-qualité, communication avec les partenaires internes et externes
  • Prévention – santé – environnement

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro (cette durée ne peut être fractionnée en plus de 6 périodes, la durée de chaque période ne pouvant être inférieure à trois semaines). Pendant la formation en milieu professionnel, l’élève doit effectuer au moins une période dans chacun des trois secteurs suivants : entretien des locaux hors zones à riques, entretien des locaux en zone à risques, stérilisation des dispositifs médicaux.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.

Poursuite

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Debouchés

Les objectifs :

Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme des agents qualifiés ou chefs d’équipe dans les secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.

Lors de sa formation, l’élève apprend à organiser des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles à disposition, mise en oeuvre des plans de prévention, de la démarche qualité, de pratiques environnementales, prise en compte des contraintes économiques. Il est aussi préparé à l’élaboration et/ou la mise en oeuvre de procédures et modes opératoires : maitrise des techniques d’entretien courant et de remise en état y compris en milieux sensibles, maitrise des opérations de stérilisation. Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettent de conduire une équipe (gestion des ressources humaines sur le site d’intervention, participation à l’information et à la formation des personnels) et de gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements).

Les enseignements de ce bac pro prennent en compte en permanence et de manière transverse : la connaissance de l’entreprise et/ou du contexte professionnel et économique, les réglementations et normes en vigeur, la santé et la sécurité au travail, la qualité, le développement durable, la maitrise des outils informatiques et logiciels professionnels.

Les débouchés :

Le diplomé occupe des postes d’agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hopitaux, cliniques, etc.) ainsi qu’à l’entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: