Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le titulaire de ce diplôme est un technicien capable d’assurer l’entretien d’articles textiles tant en entreprise artisanale qu’en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une maison de retraite, une structure hôtelière, etc. Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (organisation et opérations techniques de détachage, nettoyage et lavage, traitement complémentaires et finitions).
Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé.
Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l’entreprise.
Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèl.

Objectif

Le titulaire de ce bac pro est un technicien capable d’assurer l’entretien d’articles textiles tant en entreprise artisanale qu’en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une structure hôtelière, un restaurant, un cabinet médical¿

Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (détachage, nettoyage et lavage, traitements complémentaires et finitions). Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé. Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l’entreprise. Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèle.

Le diplômé occupe des postes d’employé de pressing, de teinturier, de blanchisseur. En fonction de l’expérience acquise, il peut évoluer vers des postes d’animateur d’équipe, de responsable de magasin, de gérant ou de chef d’entreprise.

Programme

Enseignements professionnels

  • Réception des articles (analyse, marquage et répartition en vue du traitement des articles, conseils au client, réserves à formuler, tarifs des prestations…).
  • Identification des matériaux (textile, fourrure, cuir…), des types d’étoffes (tissés, tricotés, nappés…) et des traitements subis.
  • Identification des taches et des salissures (origine animale, végétale ou organique).
  • Produits et techniques d’élimination (la dissolution, les produits de lavage et de détachage, les produits utilisés en machine de lavage à sec…).
  • Techniques de traitements complémentaires (blanchiment, teinture, apprêtage…) et de finition.
  • Livraison : recherche des articles, présentation du résultat, emballage des articles adapté au transport à effectuer…
  • Gestion commerciale : établissement de devis et facturation, tenue de caisse, contrôle de la trésorerie journalière…
  • Gestion, fonctionnement et maintenance (maintenance préventive et corrective) du train de lavage (tunnel de lavage, essoreuse, séchoir-démêloir), des machines (laveuse-essoreuse, lavage à sec…) et des équipements.
  • Gestion des stocks : bons de commande, relation avec les fournisseurs…

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Debouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des élèves à la maîtrise de toutes les opérations à effectuer lors de l’entretien d’articles textiles (vêtements, linge de maison ou de collectivité, tapis…). L’élève apprend à accueillir la clientèle, à réaliser un examen préalable de l’état de l’article et à conseiller le client sur les moyens, par exemple, de remise à neuf du vêtement. Il acquiert les techniques et les opérations de nettoyage : détachage, lavage, brossage, traitements complémentaires et finitions. Il devient à même de contrôler la qualité du travail effectué. Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettront de collaborer à la gestion commerciale de l’entreprise (établissement de devis, de factures, tenue de caisse), à l’encadrement et l’animation d’une équipe ainsi qu’à la maintenance des installations.

Les débouchés :

Le diplômé peut travailler en blanchisserie intégrée ou non à un hôpital, en clinique, en maison de retraite ou blanchisserie privée traitant le linge des hôtels, restaurants, cabinets médicaux. C’est en zone urbaine que les besoins sont les plus importants.

Ses compétences, en fonction du type d’établissement, lui permettront d’envisager une évolution possible vers les responsabilités suivantes : animateur d’une équipe, responsable magasin, gérant ou chef d’entreprise.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: