Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d’énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons. À partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

Ex-bac pro industrie de procédés

Programme

Enseignements professionnels

  • Procédés et produits : étude des produits chimiques, biologiques ou de traitements des eaux
  • Opérations unitaires du génie des procédés : opérations de transport, de stockage, de mélange, de transformation physique des solides, de cristallisation, de réaction chimique ou biologique, d’échange d’ions, de transfert de matière, de nettoyage et de décontamination.
  • Analyse système des procédés : asservissement des procédés, parties opératives
  • QHSE : santé, sécurité, qualité, environnement
  • Maintenance des installations et des réseaux

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève utilise les documents, techniques et matériels professionnels.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS des secteurs chimie, procédés, eaux et papiers-cartons.

Debouchés

Les objectifs :

Le bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons forme des techniciens capables de conduire des installations ou des équipements dans le domaine de la fabrication ou le traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière. Au cours de sa formation, l’élève apprend à conduire et surveiller des installations et des réseaux (mise en place, suivi, réglages, ajustements, diagnostic, actions préventives, nettoyage, assainissement). Il apprend les techniques de mise en place des procédures de contrôle de la qualité des produits (prélèvements d’échantillons, réalisation de tests physico-chimiques). Les connaissances acquises au cours de ce bac pro lui permettent d’assurer la maintenance des équipements (mise en sécurité, identification des pannes, diagnostic, intervention) et d’améliorer les conditions de fonctionnement et l’ergonomie des installations. Il est également formé aux procédures de qualité, hygiène, sécurité, environnement (QSE) en vigueur, ainsi qu’à l’identification des risques industriels liés aux produits, procédés et installations.

Les débouchés :

Le diplomé occupe des postes d’opérateur de fabrication, d’agent d’entretien et de surveillance sur les réseaux, de contrôleur de travaux sur les sites et chantiers dans les industries chimiques, parachimiques (produits d’hygiène, peintures…), pharmaceutiques, cosmétiques, pétrolières ou qui utilisent des procédés de transformation comparables : matériaux de construction (ciment, plâtre, verre, céramique), papeterie, traitement des eaux et des déchets, bio-industries, production d’énergie.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: