BP Responsable d’exploitation agricole

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Brevet professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le BP REA permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’installation d’un agriculteur.

Le coeur de la formation réside dans l’acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu’en gestion d’entreprise. La communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, la connaissance des filières de transformation et la qualité sont également abordés.

Ce diplôme est délivré par unités capitalisables. L’une des UC techniques porte sur un atelier de production (lait, viande, hors-sol, volailles, grandes cultures, viticulture, horticulture, arboriculture, élevage d’équidés, miel, saliculture).

Admission

Les candidats au BP REA doivent avoir suivi une formation générale, technologique et professionnelle d’une durée minimale de 1 200 heures, en centre et en milieu professionnel. Cette durée peut être réduite, dans le cas de préparation par apprentissage, pour tenir compte des acquisitions en entreprise pendant la durée du contrat.

Debouchés

Les débouchés :

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l’obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l’État et s’installer comme jeune agriculteur.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: