BTS Design graphique option communication et médias numériques

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Brevet de technicien supérieur
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

A partir d’une commande, le graphiste multimédia assure la conception et la mise en forme visuelle de supports tels que les sites Internet, intranets, CD-Rom et DVD, ainsi que la création d’images (dessin animé, synthèse 3D…). Il peut travailler en tant que salarié dans une agence ou un studio de création spécialisés, ou en free-lance.

Objectif

Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d’un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d’entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d’un produit de communication visuelle à partir d’une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l’idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d’une entreprise ou d’un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d’une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.

La formation a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de communication. Elle permet d’acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d’image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l’expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.

A propos de l’option :

L’option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d’images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free-lance ou en tant que salariés d’une agence ou d’un studio de création spécialisés dans le multimédia.

Ex-BTS Communication visuelle

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie et gestion, philosophie, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Studio de création : maîtrise des langages graphiques et des connaissances fondamentales permettant de réaliser un projet de communication. Pour l’option communication et médias numériques, les supports numériques étudiés sont les sites web, les bornes interactives, les jeux vidéo…
  • Ateliers d’approfondissementde l’option médias numériques : programmation, interface, prise de son et sonorisation, photographie, image de synthèse 3D, vidéo.
  • Culture de la communication: enjeux stratégiques et formels des projets de design graphique : découverte du design graphique, sciences de la communication (communication interpersonnelle, médias et information, nouvelles technologies), approche du signe et du sens (sémiotique, analyse graphique), stratégie et communication (organisation, acteurs, public…), pratiques professionnelles (techniques et supports, techniques et créativité, études de cas en design de message, d’identité et design d’édition.
  • Culture design graphique: étude du design graphique à travers ses différents aspects : esthétique, culturel, historique, technique.
  • Culture typographique: étude de la structure typographique et de sa place dominante dans la création graphique
  • Dessin d’intention: développement des savoir-faire graphiques de représentation, de signification et de description.
  • Pratique plastique: méthodes et techniques d’expression. Représentation de formes observées, lumière, séquences d’images, recherches plastiques, etc.
  • Technologie de la création : logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d’images etc.
  • Stage : sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant cinq à neuf semaines, dont une semaine d’observation en début de formation dans une imprimerie, par exemple, et un stage long de 4 à 8 semaines en agences de communication, studios ou ateliers de design graphique, dans un service de communication qui conçoit des produits imprimés.

Admission

NB : les titulaires de bacs généraux peuvent passer par une année préalable de mise à niveau en arts appliqués.

Poursuite

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle communication visuelle, design graphique, en diplôme d’études supérieures des arts appliqués (DSAA), en école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) accessible sur concours en en 3e année. Il existe également de nombreuses écoles privées.

Debouchés

Les objectifs :

Le BTS design graphique forme des designers spécialisés dans les produits de communication sur des supports imprimés ou multimédia destinés à une institution, une entreprise ou un particulier. Dans l’option médias numériques, l’élève est formé à l’expression graphique sur des supports numériques : site web, édition numérique, habillage, design d’interface, jeu vidéo. Il reçoit un enseignement commun, avec l’autre option (médias imprimés) en culture design, en communication, en dessin, typographie et pratique plastique. Parallèlement au studio de création où l’élève expérimente les langages graphiques autour d’un projet multimédia, l’élève reçoit des enseignements complémentaires en ateliers concernant spécifiquement les médias numériques : programmation, interface, typographie à l’écran, image de synthèse 3 D, vidéo… Il acquiert ainsi une culture visuelle et technologique lui permettant de concevoir et de suivre toutes les étapes d’un projet graphique multimédia. L’enseignement d’économie-gestion permet à l’élève d’acquérir des compétences de gestion dans le cadre d’un projet.

Les débouchés :

Il débute comme assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d’une agence de publicité, de communication, d’un studio de création multimédia, dans le service intégré d’une entreprise spécialisé dans la diffusion numérique, dans la presse, l’édition, une association, etc.

Il peut être salarié ou, avec de l’expérience, exercer en free-lance en tant que graphiste ou infographiste. Beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4, bac + 5.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

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