BTS Gestion de la PME

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Brevet de technicien supérieur
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

En tant que collaborateur de dirigeant, l’assistant de gestion assure des fonctions administratives, comptables et commerciales. Par son activité, il contribue à améliorer l’efficacité, la rentabilité et l’image de l’entreprise.

Objectif

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs (4 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaire en 2e année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation clientèle, recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats.
  • Administration et développement des ressources humaines (2 h hebdomadaires en 2e année) : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines notamment au recrutement et à la formation.
  • Organisation et planification des activités (3 h hebdomadaires en 1re année) : organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, organisation de travail collaboratif.
  • Gestion et financement des actifs (2 h hebdomadaires en 2e année) : gestion des immobilisations et des ressources financières.
  • Gestion du système d’information (2 h hebdomadaires en 1re année) : le système d’information, bases de données, Internet, Extranet, Intranet, support de stockage de l’information, gestion de l’information, élaboration d’un plan de classement, archivages des documents,
  • Pérennisation de l’entreprise (4h hebdomadaires en 2e année) : démarches qualité, gestion des connaissances, contrôle de gestion, développement commercial de l’entreprise, diagnostic et élaboration d’un plan de reprise.
  • Gestion du risque (2 h hebdomadaires en 2e année) : promotion de la santé et de la sécurité au travail, gestion des déchets et rejet de l’entreprise, gestion de la consommation d’énergie.
  • Communication (3,5 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d’instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l’entreprise, communication commerciale
  • Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d’emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d’examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)

Sous statut scolaire, l’élève est en stage dans une PME en France ou à l’étranger pendant 12 semaines. La première période de 6 semaines consécutives se déroule obligatoirement en fin de première année, la deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l’exercice de l’emploi. Il permet l’élaboration des supports et du dossier nécessaires au passage des épreuves E4 communication et relations avec les acteurs internes et externes et de la sous épreuve E62 projet de développement de la PME.

Admission

La formation est ouverte en priorité aux titulaires du baccalauréat STMG mais tous les titulaires d’un baccalauréat général peuvent s’y présenter.

L’accès au BTS se fait sur dossier et entretien.

A noter que les titulaires d’un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.

Poursuite

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc…, en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Debouchés

Les objectifs :

Le BTS assistant de gestion PME-PMI forme des collaborateurs directs de chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. Au cours de sa formation, l’élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, évènements…) y compris à l’étranger. Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel. Formé aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bon de commande et de livraison, facture), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place de actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs. Enfin, il acquière des connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédits, plan de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision au chef d’entreprise.

Les débouchés :

L’assistant de gestion PME-PMI travaille dans des entreprises où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME comprenant 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. Des entreprises de plus grande taille peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable, notamment des associations, des agences, des filiales de petites tailles ou des organismes publics. L’évolution de carrière est liée à la croissance de la PMEet/ou à la compétences et aux qualités personnelles de l’assistant qui, à terme, peut également s’orienter vers la reprise d’une PME.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (4)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: