CAP Accompagnement éducatif petite enfance

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le titulaire de ce CAP accueille et garde des jeunes enfants et contribue à leur éducation.

Objectif

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d’hygiène corporelle, jeux divers…), il contribue à leur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.

En outre, il assure l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.

Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Programme

Sciences médico-sociales : l’enfant et son développement, cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille, communication appliquée au secteur professionnel, organisation générale du corps humain et fonctions, les fonctions de relation, les fonctions de nutrition, maintien de l’intégrité de l’organisme, besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments, caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les sources nutritionnelles et les aliments, l’alimentation de l’enfant, les régimes alimentaires de l’enfant, éducation alimentaire de l’enfant, contaminations alimentaires.

Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques, environnement de l’enfant en collectivités, technologies de service à l’usager.

La période de formation en entreprise porte sur 12 semaines.

Poursuite

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un bac pro ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.

Debouchés

Les objectifs :

En grande majorité des femmes, leur fonction est de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et d’assurer :

  • l’accueil et la communication
  • l’organisation des activités
  • les réalisations en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant (hygiène, repas, espaces de vie de l’enfant, soins, etc.)
  • l’entretien de l’espace de vie

Les débouchés :

Le titulaire du CAP Petite enfance peut exercer comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale à son domicile (à condition d’être agréé), ou comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile au domicile des parents.

Il peut également exercer dans des structures collectives : école maternelle, crèche collective, halte garderie, garderie périscolaire, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectifs d’enfants ainsi que tout établissement d’accueil des jeunes enfants.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (3)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: