CAP Agent de sécurité

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

L’agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure le cas échéant à la protection des personnes.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations.

Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques ). Il participe au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.

Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Il travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.

En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles

Programme

Cet agent est capable de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela :

  • il a une connaissance de tous les systèmes d’alarme et de détection ;
  • il sait utiliser les matériels de transmission (radio VHF, téléphone, interphone, appareil de vidéo-surveillance) et utilise les matériels de lutte contre l’incendie (rampe, divers types d’extincteurs…) ;
  • il maitrise les principes généraux de secourisme. La préparation de l’attestation de premiers secours en équipe) est incluse dans la scolarité.

La période de formation en milieu professionnel est de 15 semaines.

Poursuite

Cet agent peut éventuellement poursuivre vers :
 
  • la MC sûreté des espaces ouverts au public, la MC sécurité civile et d’entreprise
  • le BP agent technique de prévention et sécurité, le BP agent technique de sécurité dans les transports
  • le bac pro sécurité prévention

Debouchés

Les objectifs :

L’agent de prévention et de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes.

Seul ou en équipe, ses principales missions sont :

  • prévention et dissuassion des actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradation…) ;
  • prévention et lutte contre tout évènement perturbant la situation normale de sécurité (en particulier l’incendie, les inondations et les incidents techniques) ;
  • participation au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité (notamment les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise).

Cet agent doit être capable d’appliquer et de faire appliquer les consignes relatives à :

  • la sécurité des biens et la sécurité des personnes ;
  • la prévention ;
  • l’analyse de la situation de risque ;
  • l’intervention .

Les débouchés :

Ce(ette) professionnel(le) est employé(e) essentiellement, de jour comme de nuit, par des sociétés de gardiennage ou de surveillance ou par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.

C’est une activité en pleine expansion.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (2)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: