CAP Maçon

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

La construction des fondations, l’élévation des murs, cloisons, façades et la pose des dalles pour des bâtiments ou des habitations n’ont aucun secret pour le maçon.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.

Il réalise des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles… réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d’armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…).

Programme

Enseignement technologique et professionnel :

  • Lecture de plans
  • Organiser les tâches, choisir l’outillage et les matériaux
  • Connaître les étapes de la réalisation et de la pose, monter et démonter un échafaudage, fabriquer un coffrage
  • Assemblage des pierres, parpaings, briques à l’aide d’un ciment
  • Connaissance des matériaux : béton, mortier, enduits, bois et dérivés, aciers, plâtres, colles
  • Connaissance des matériels (fosse étanche, fonctionnement d’un conduit de cheminée ou de ventilation). Les outils à main (truelle, fil à plomb) et les outils mécaniques (bétonneuse, élévateur)
  • Ouvrages de maçonnerie : les fondations, les dallages, les planchers, les poutres, les murs, les escaliers ainsi que l’ensemble de la chaîne de construction, du coffrage à l’enduit en passant par le bétonnage ou le ferraillage.
  • Santé et sécurité au travail

Poursuite

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible à certaines conditions de poursuivre ses études.

Debouchés

Les objectifs :

Le maçon monte, construit, coule les éléments porteurs d’un bâtiment.

Il est capable d’assurer la chaîne de construction, du coffrage en passant par le bétonnage et le ferraillage mais pour tout type de construction (parpaings, briques, pierre) le principal de son travail consiste a lier entre eux les éléments de la construction des murs, du sol, des poutrelles, etc. Il monte les murs et les cloisons, coule les dalles, pose les planchers.

Il assure l’étanchéité et la protection des locaux ou des bâtiments par la pose d’isolants ou l’application d’enduits.

Les débouchés :

L’ouvrier qualifié exerce son métier dans les PME du bâtiment, souvent chez des artisans et principalement dans le domaine du gros oeuvre.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (4)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: