CAP Maintenance des matériels option C matériels d’espaces verts

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

L’activité du titulaire du CAP Maintenance du matériel option Matériels de parcs et jardins s’articule autour des 3 champs fondamentaux de la maintenance :

  • Préparation de l’intervention,
  • Réalisation de l’intervention,
  • Restitution du matériel.

Objectif

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d’intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

A propos de l’option :

La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies et tronçonneuses constitue le coeur de l’activité de l’agent titulaire de l’option matériels de parcs et jardins.

En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des matériels option parcs et jardins préparé en 3 ans.

Programme

Enseignements technologiques et professionnels : les élèves suivent des cours de technologie et de dessin industriel. Ils apprennent à lire des schémas hydrauliques, électriques et électroniques. Ils étudient le fonctionnement des matériels (la régulation thermique des moteurs, le freinage et l’embrayage). Ils apprennent à travailler en toute sécurité.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

Poursuite

La formation en CAP vise prioritairement l’insertion professionnelle, néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée.

Debouchés

Les objectifs :
Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié chargé d’entretenir et de réparer les matériels de parcs et jardins :

  • il prépare son intervention et organise son poste de travail (il dispose d’un outillage, de matériels de levage et d’appareils de mesure et de contrôle) ;
  • il vérifie l’état du matériel, effectue des contrôles, des réglages et des mesures ;
  • il réalise le démontage et remontage de matériels, d’équipements ou d’accessoires ;
  • il change les pièces défectueuses (organes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques) ;
  • il rend compte de son intervention réalisée à la hiérarchie et au client : rédige le compte rendu de l’intervention.

Il est en contact direct avec le client. Il doit faire preuve de goût du contact et de qualité d’écoute.

Lors de ses interventions, il applique les procédures préconisées par le constructeur et la réglementation. Il doit respecter les règles de sécurité, d’environnement, d’hygiène et d’ergonomie.

Les activités de maintenance font de plus en plus appel à des connaissances en électronique et en informatique.

Les débouchés :

Cet ouvrier qualifié exerce ses activités en tant que mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole dans les entreprises de distribution-réparation et de location, et dans les entreprises ou collectivités utilisatrices de ce matériel.

Il exerce son activité en atelier ou directement sur le terrain, souvent en équipe et sous les ordres d’un chef.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (2)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: