CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier.

En atelier, il fabrique principalement, à l’unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.

Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Programme

Communication technique : les parties constitutives d’un ouvrage, ainsi que ses caractéristiques et fonctions.

Expression graphique (dessins de fabrication, plans d’architecte etc), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d’optimisation, de DAO.

Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieures ; ouvrages d’agencement et mobilier, c’est à dire portes et fenêtres, mais aussi volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux.

Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits de jointoiement et de calfeutrement, de fixation et d’assemblage, de traitement, de préservation et de finition.Leurs propriétés et caractéristiques physiques et mécaniques.

Les procédés et processus de réalisation : l’usinage, l’assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie…), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, application de produits…) ; la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôles de verticalité, d’horizontalité…).

L’organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglage, contrôle et suivi des opérations

Santé et sécurité : principes généraux ; risques d’accident et d’atteinte à la santé, notamment liés à l’utilisation de produits (colles, vernis et solvants) et de machines dangereuses. La protection de son poste de travail.

Le contrôle et la qualité : détection des défauts et malfaçons ; les critères d’appréciation de la qualité et les moyens de les mesurer et de les contrôler.

Maintenance : entretien préventif (nettoyage, graissages) ; organes à remplacer ; essais ; vérificationsLa période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines

Poursuite

  • MC parqueteur ou MC plaquiste
  • CAP arts du bois, ébéniste, menuisier en sièges, constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • BP menuisier, construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • bacs pro productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur

Debouchés

Les débouchés :

Les mobiliers, l’agencements de bureaux ou magasins, les différents ouvrages de menuiserie de nos habitations sont de plus en plus fabriqués en série, c’est donc en atelier que travaille principalement le menuisier fabricant.

Les titulaires de ce diplôme travaillent chez des fabricants d’ouvrages d’aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés. Le secteur de la menuiserie est essentiellement artisanal ; celui de la production de mobilier essentiellement industriel.

Les objectifs :

Il effectue le suivi de la fabrication, le contrôle de la qualité des produits et assure la maintenance de premier niveau des machines et des outils. Sur le chantier, il peut être amené à installer ponctuellement des mobiliers d’agencement.

Il doit savoir :

– traiter et interprèter les documents techniques qui définissent l’ouvrage ;

– installer et mettre en sécurité son poste de travail et vérifier la conformité des matériaux et des produits ;

– conduire les opérations d’usinage, de façonnage, d’assemblage et de montage ;

– réaliser les finitions et les traitements ;

– respecter les consignes de sécurité et de gestion de l’environnement.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (3)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: