CAP Métiers de la blanchisserie

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le(a) blanchisseur(euse) réceptionne prend en charge le traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.

Objectif

Le titulaire de ce CAP est un spécialiste de l’entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.

Les connaissances acquises au cours du diplôme lui permettent d’occuper, sous le contrôle d’un responsable, tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d’expédition. Ces activités consistent à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon la matière et la capacité des matériels. Il identifie les taches et les traite, lave et essore le linge en choisissant le programme correspondant, règle et contrôle les machines. Il assure les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage). Il contrôle le nettoyage et organise le stockage et la livraison.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour conduire les machines pour l’entretien des articles et pour mettre en œuvre les techniques, les procédés, les méthodes adaptées aux matières textiles et aux articles qui lui sont confiées.

Le diplômé pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.

Programme

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines

Poursuite

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Cependant, les entreprises industrielles cherchent du personnel d’encadrement.

Il peut donc être intéressant d’envisager de préparer :

  • le bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie  en 2 ans

Debouchés

Les objectifs :

Le travail de ce professionnel se décompose en plusieurs activités : identification des tissus et du type de salissure, traitement de détachage, lavage, séchage, repassage. Marquage et suivi des textiles, de leur réception à leur livraison. Programmation, surveillance et maintenance de premier niveau des machines.

Les débouchés :

Il est possible de travailler en blanchisserie de détail, blanchisserie de gros pratiquant ou non la location de linge, blanchisserie de collectivité.

Dans l’industrie, il s’agit surtout de conducteurs(rices) de machines travaillant dans un atelier automatisé.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: