CAP Peintre-applicateur de revêtements

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du second oeuvre du bâtiment. il intervient à l’intérieur et à l’extérieur des constructions pour rendre notre cadre de vie agréable. Ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté d’expression de plus en plus grande et favorisent sa création.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il exerce dans une entreprise de construction ou de réhabilitation.

Après avoir préparé le support, il peut soit appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit poser du papier peint ou un revêtement mural. Il pose également des revêtements de sol. Il peut réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses).

Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports nécessaires à ces travaux. Ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté d’expression de plus en plus grande et élargissent ses possibilités de création.

Programme

Les enseignements professionnels portent sur l’entreprise et ses partenaires ; sur la connaissance des matériaux et produits utilisés ; sur le fonctionnement des matériels et outillages employés :

  • Les intervenants de l’acte de construire et de rénover : les différents intervenants sur un chantier du bâtiment et leurs fonctions, les types d’entreprises, leurs formes juridiques, leurs organisations et fonctions, les organisations professionnelles (conventions collectives, syndicats…), les garanties et responsabilités de l’entreprise, les différents types de marchés
  • Communication technique : technique graphique (conventions de représentation, normes), arts appliqués à la profession : les harmonies, les contrastes, les mélanges, l’environnement, la symbolique, la couleur
  • Les supports neufs ou anciens : bétons, enduits, bois et matériaux dérivés, matières plastiques, anciens revêtements…et leurs caractéristiques physico-chimiques ; Les influences (thermique, hydrique) de l’environnement sur les bâtiments ; l’histoire des techniques
  • matériaux, produits et systèmes : étude des liants hydrauliques, des plâtres et dérivés, des bois et dérivés, des métaux, des peintures, vernis et enduits, des colles et adhésifs, des produits de calfeutrement, des revêtements de murs et de sols. Pour tous ces matériaux, les savoirs portent sur leurs caractéristiques, les compatibilités, les performances, les techniques et contraintes de pose en fonction de la matière du support et de son état de surface
  • matériels et outillages : fonction et mode d’utilisation des échafaudages, caractéristiques et fonctionnement des outils portatifs (entretien et contrôle)
  • santé et sécurité au travail :les personnes et organismes chargés de la prévention dans l’entreprise, la réglementation en matière de sécurité du travail, la prévention des risques accidents (protection du chantier et des usagers de la route et riverains) et des risques d’atteinte à la santé, les moyens d’y remédier par l’étude des équipements collectifs ou individuels de protection et par la connaissance des produits toxiques ou dangereux et le respect des consignes d’utilisation des machines et des outils, protection de son poste de travail, remise en état des lieux

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines

Poursuite

Le titulaire de ce CAP peut entrer sur le marché du travail, faire un autre CAP du secteur ou bien poursuivre ses études.

Debouchés

Les objectifs :
Ce professionnel habille, protége et décore sols, plafonds, murs et façades. Il doit savoir :

  • organiser son poste de travail à partir de documents relatifs à l’ouvrage et préparer les outillages et matériels nécessaires à sa réalisation
  • mettre en place les équipements de protection et de sécurité, monter les échafaudages si besoin
  • utiliser divers matériaux : peintures, enduits, colles, papiers peints, revêtements à peindre, revêtements de sol(dalles, lés textiles ou plastiques)
  • effectuer des travaux complémentaires : vitrerie, pose de moquettes
  • tenir compte des désirs de sa clientèle et la conseiller

Les débouchés :

Cet ouvrier travaille dans les entreprises dont les activités sont liées à la finition du bâtiment et concernent l’application de peinture ou de produits, la pose de revêtements muraux et de sols et les travaux de façades.Ces entreprises, majoritairement, ont moins de dix salariés. Elles interviennent dans la construction neuve, la rénovation, la réhabilitation de bâtiments anciens.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (3)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: