CAP Restaurant

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Certificat d'aptitude professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Accueillir le client, le conseiller dans ses choix, prendre sa commande : le serveur de restaurant doit allier rapidité, adresse et sens du contact.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage, et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service, ce professionnel doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés.

Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Programme

Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :

  • Technologie de service : l’organisation d’un restaurant, la structure d’une équipe, la répartition des tâches, l’utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.
  • Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
  • Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l’économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.

Poursuite

Le secteur de la restauration manque d’effectifs, beaucoup de postes sont vacants. Le titulaire du CAP Restaurant n’a donc aucune peine à trouver un emploi et à entrer directement dans la vie active.

Cependant il peut également envisager de poursuivre ses études.

Debouchés

Les objectifs :

Le CAP Restaurant forme des professionnels qualifiés exerçant dans les hôtels ou les restaurants. Leurs activités varient en fonction du type et de la taille de l’établissement. Dans un petit établissement, le serveur est polyvalent et assure l’accueil et le service, sinon il dépend de son chef de rang.

Le titulaire de ce CAP exerce en salle :

  • Avant l’ouverture du restaurant, il prépare et dispose les tables, il débarrasse et range la salle à la fin du service
  • Il accueille les clients, prend leurs commandes en les aidant si nécessaire à faire leur choix en argumentant et expliquant les plats et les boissons de la carte, il sert et assure le suivi des différentes tables.
  • Il est capable de réaliser des préparations simples, des découpages ou des flambages devant le client.
  • Il se charge de la facturation et de l’encaissement.
  • Il participe également aux tâches d’entretien, de stockage et d’approvisionnement du restaurant (besoin en linge, conformité des produits réceptionnés avec la commande, inventaires).

Les débouchés :

Le titulaire du CAP Restaurent peut travailler dans les hôtels, les restaurants, dans la restauration rapide ou collective : self-service, cafétéria, sandwicherie, etc.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: