Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'Etat en santé
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

« Polytechniciens » de la santé, les pharmaciens exercent plusieurs métiers : la dispensation des médicaments – dans des officines de ville, mais aussi dans les établissements hospitaliers -, la distribution en gros, l’industrie pharmaceutique, les analyses de biologie médicale, la recherche.

Objectif

  • Dans une officine

Le pharmacien y délivre des médicaments. Il vérifie chaque prescription médicale et explique aux clients les consignes à respecter Par ailleurs, il commande les produits, gère les stocks et tient la comptabilité. Son rôle de conseil est également essentiel.

  • À l’hôpital

Véritable détenteur de tous les remèdes, le pharmacien fournit aux infirmiers les traitements et les matériels destinés aux malades. Il réalise des préparations, contrôle les médicaments et participe à diverses expérimentations avec les médecins.

  • Dans un laboratoire

Le pharmacien spécialisé en analyses biologiques travaille dans le secteur privé et public. Avec les techniciens et les biologistes, il effectue toutes sortes d’examens (analyses de sang, recherches de bactéries…). Il peut aussi se spécialiser dans la recherche.

  • Dans l’industrie

Dans l’industrie pharmaceutique, ce professionnel de la santé participe à l’élaboration, au contrôle et aux stratégies de vente d’un médicament. Chez les grossistes, il supervise le stockage et les livraisons des médicaments dans les officines.

Debouchés

La vente en officine représente le principal débouché. Les laboratoires d’analyses médicales et l’industrie sont d’autres possibilités.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: