- Niveau d'étude :
- niveau 1 (bac + 5 et plus)
- Type de dipôme:
- Diplôme d'ingénieur
- Nature du dipôme:
- Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs
L’ingénieur centralien est un ingénieur généraliste de haut niveau scientifique et technique, expert dans le lancement et le pilotage de projets innovants, et à forte culture internationale. En s’appuyant sur sa maîtrise de la démarche scientifique, il sait appréhender les systèmes complexes par une approche globale sans nécessairement être spécialiste de chacun de ses composants. Il sait mobiliser ses compétences pour les transférer d’un domaine à un autre.
La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d’évoluer aisément dans sa carrière et d’être mobile tant sur le plan fonctionnel que géographique ou sectoriel. Très rapidement il peut exercer d’importantes responsabilités au sein d’entreprises ou d’organisations.
Par ailleurs, il a développé dans le cadre de son école le sens de la réussite collective et le respect des personnes, la volonté d’entreprendre et de résoudre, le sens des responsabilités sociétales.
Objectif
Les activités qu’il sera amené à développer sont les suivantes:
Thème 1 : L’Entreprise et l’Innovation
- L’ingénieur centralien développe des innovations techniques et scientifiques
- Il réalise et supervise des travaux d’études de recherche et développement
- Il structure et dirige des programmes de recherche et/ou d’innovation
- Il crée et développe des produits, des systèmes et des services innovants
Thème 2 : L’appréhension de problèmes complexes
- L’ingénieur centralien résout des problèmes complexes et transdisciplinaires
- Il analyse et modélise des problématiques complexes d’entreprises et de société
- Il élabore et déploie des stratégies pertinentes de résolution de problématiques transdisciplinaires
Thème 3 : La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires
- L’ingénieur centralien élabore et conduit des projets scientifiques et techniques internationaux
- Il structure des projets complexes internationaux
- Il coordonne et gère des équipes projet pluridisciplinaires et pluriculturelles
- Il prévient et maîtrise les risques associés
Thème 4 : Le management international et responsable
- L’ingénieur manage des organisations et des projets internationaux
- Il met en place des systèmes de managements éthiques et responsables
- Il pilote des organisations internationales et pluriculturelles
Dans chacun des thèmes définissant les activités et présentés ci-dessus, l’ingénieur centralien aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes :
Thème 1 : l’Entreprise et l’Innovation
- Capacité à créer
- Capacité à Identifier/analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché
- Capacité à passer de l’idée à la conception puis à la réalisation
Thème 2 : L’appréhension de problèmes complexes
- Capacité à adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité
- Capacité à modéliser et organiser la résolution
- Capacité à suivre la résolution
Thème 3 : La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires
- Capacité à élaborer et appréhender un projet scientifique et technique
- Capacité à structurer un projet complexe
- Capacité à conduire un projet
- Capacité à prendre en compte la dimension internationale d’un projet
- Capacité à connaitre et prévenir les risques
Thème 4 : Le management international et responsable
- Capacité à manager des hommes
- Capacité à manager des organisations
- Capacités de leadership
Debouchés
L’Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon est appelé à exercer leurs activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants :
- Energie, eau et environnement
- Bâtiment, travaux publics et construction durable
- Systèmes d’Information
- Etudes, conseil et audit
- Institutions financières, banques et assurances
- Industrie du transport : automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
- Santé: bio-ingénierie, bio-technologie,
Types d’emplois accessibles :
Les métiers liés à l’ingénierie, aux études et à l’audit-conseil, à la recherche et au développement, à la production et à la logistique, au management de projet ou de programme sont fortement représentés dans les fonctions exercées à la sortie de l’école.
Ces métiers sont exercés au sein de grands groupes internationaux, mais aussi de PME et PMI, y compris celles fondées par des diplômés, dans le cadre de création d’entreprise.