Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse de l’INP de Toulouse

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’environnement et l’aménagement du milieu rural font partie des domaines techniques de référence, à l’interface entre l’agronomie, l’agro-alimentaire et les sciences de la terre. Il s’agit de la prise en compte de la gestion des ressources (eau, sol, biodiversité) et de l’analyse de l’impact des pratiques sur le milieu bio-physique. L’ENSAT a pour but de former des ingénieurs agronomes capables de mobiliser des connaissances biologiques et technologiques à des fins de production ou de transformation des matières vivantes végétales ou animales.

Objectif

  • Connaissance des mécanismes biologiques et des procédés technologiques ainsi que capacité à les mobiliser à des fins de : production de la matière vivante végétale et animale / transformation de cette matière à des fins alimentaires et autres
  • Capacité à appréhender et gérer les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement bio-physique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles) : impact / préservation / régénération.
  • Connaissance et compréhension du cadre de l’exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale.
  • Connaissance et compréhension plus spécifique des mécanismes économiques dans le but d’appréhender le fonctionnement des marchés agricoles et les politiques économiques de notre secteur aux différentes échelles : française, européenne, mondiale.
  • Capacité à mettre en oeuvre une démarche de recherche.
  • Capacité à diagnostiquer et être force de proposition par rapport à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l’échelle d’une entreprise, d’une filière de production ou d’un territoire.

Debouchés

Secteurs d’activité et métiers visés :
Ils exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs tels que : les industries agro-alimentaires, les services collectifs, les études techniques, l’ingénierie et la R&D.

Le professionnel exerce principalement son activité dans les domaines de la recherche et du développement ; de l’ingénierie, des études et conseils techniques ; il est responsable d’unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance ou les essais, la qualité et la sécurité. De plus il est responsable du marketing et des relations clients.
Il peut être amené à exercer aussi son activité dans l’enseignement et la recherche publique.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: