Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de l’université de Lorraine spécialité industries alimentaires

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

De par ses compétences, son sens de l’organisation et son ouverture d’esprit, l’ingénieur de l’Ensaia spécialité industries alimentaires gère les aspects de managements économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le champ d’action d’un ingénieur des sciences du vivant : études et conseils techniques, recherche, recherche & développement, qualité sûreté environnement, production, conditionnement principalement dans des domaines d’application tels que les industries alimentaires et plus généralement dans les industries du vivant.

Il pourra être amené à formuler de nouveaux produits, à concevoir et mettre en place les procédés de production, à gérer la production en maîtrisant les risques sanitaires, à conduire des démarches qualité

Sa formation pluridisciplinaire lui permet d’allier une parfaite connaissance du produit et de la chaîne alimentaire, la maîtrise des disciplines de gestion et une culture de l’entreprise qu’elle soit de type PME ou un grand groupe international.

Objectif

Compétences générales

1. Des compétences scientifiques et techniques de haut niveau liées aux sciences du vivant et aux sciences de l’ingénieur : il est capable de mobiliser ses connaissances et de les mettre en application pour appréhender des problèmes complexes liés au vivant.

2. Des compétences en gestion de projet : il initie, conduit et gère les différentes dimensions de projets.

3. Des compétences en communication : il est capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral ; il maîtrise deux langues étrangères : l’anglais certifié à un niveau B2 et une autre langue vivante à un niveau B1.

4. Des compétences en management : il est capable d’animer un groupe ou un service, de rendre compte à sa hiérarchie, de conduire les changements des organisations à l’intérieur desquelles il évolue.

Compétences spécifiques au secteur

1. Concevoir, développer et fabriquer des produits à partir de ressources végétales ou animales en vue d’applications alimentaires ou non alimentaires en respectant des normes de qualité, en mettant en oeuvre des démarches d’innovation et d’éco-conceptiion.

2. Concevoir et développer des procédés de transformation de la matière vivante en favorisant des technologies physiques, physico-chimiques ou biologiques efficientes et respectueuses de l’environnement.

3. Maîtriser les risques sanitaires liés au développement de microorganismes indésirables.

Compétences spécifiques aux spécialisations de l’Ensaia spécialité agronomie

1. Formulation alimentaire : être en capacité de piloter des projets de formulation de produits alimentaires innovants.

2. Biotechnologies : mener à bien un projet de développement de procédés biotechnologiques.

3. Développement Industriel : modéliser et dimensionner des procédés agro-alimentaires.

4. Produits Laitiers Qualité : maîtriser les procédés de transformation laitière grâce aux connaissances en biochimie, physico-chimie et microbiologie – savoir certifier la qualité de la production d’aliments, en particulier à base de lait.

5. Packaging : concevoir un emballage alimentaire en tenant compte des interactions entre matériau de conditionnement et produit

6. Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques : maîtriser les outils de logistique appliqués au secteur agro-alimentaire

7. Entreprenariat et Innovation : mettre en oeuvre l’innovation au sein de l’entreprise – créer de l’activité économique dans les secteurs de la biologie appliquée.

Debouchés

Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques ; à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. En outre, il peut exercer ses fonctions dans les unités de recherche et de développement et diriger un service marketing, être chargé de clientèle. Il peut prétendre à des emplois dans l’administration, la gestion, la direction.

Ce professionnel peut prétendre, à titre d’exemples, aux emplois suivants :

  • responsable de production
  • ingéneur de recherche développement
  • reponsable qualité
  • responsable logistique
  • ingénieur technico-commercial
  • L’ensemble de ces fonctions s’exerçant en industies alimentaires principalement.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: