Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’ingénieur diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier peut exercer des fonctions concernant des postes clés en Recherche / Développement en lien fort avec l’innovation mais aussi plus en aval en production, industrialisation, analyse, qualité, hygiène et sécurité ainsi que sur des fonctions supports (affaires réglementaires, marketing, gestion de projet, commercial).

Objectif

En complément de ces aptitudes générales d’ingénieur chimiste, différentes compétences sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix de l’option parmi les 3 de la dominante chimie-santé et les 4 de la dominante chimie-matériaux – environnement.

Dominante chimie-santé

  • Option Chimie Organique Fine : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés aux transformations et à l’utilisation de molécules organiques ou organométalliques : synthèse, identification, optimisation, production afin d’apporter de nouvelles solutions dans les domaines thérapeutiques, cosmétiques, agrochimiques et des spécialités chimiques.
  • Option Chimie, Biologie, Santé : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences propres à l’interface chimie biologie et santé comprenant la compréhension des problématiques biologiques liées aux pathologies et la maîtrise des technologies thérapeutiques d’avenir.
  • Option Ingénierie des Principes Actifs Naturels : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences liés au traitement des molécules actives naturelles : identification, extraction, séparation et purification par techniques douces, conditionnement sous différentes formes pharmaceutiques et cosmétiques.

 Dominante Chimie-Matériaux – Environnement

  • Option Chimie des Matériaux : acquisition de connaissances, savoirs-faires et compétences liés à la synthèse, la mise en forme et les applications des matériaux dans toutes leurs diversités, que ce soient des polymères, des matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), des matériaux hybrides ou composites.
  • Option Dépollution, Gestion de l’Environnement : acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences liés au traitement de la pollution chimique (traitement des déchets solides ainsi que des effluents aqueux et gazeux) et à la prévention de la pollution (développement d’outils tels que l’analyse de cycle de vie ou encore le bilan carbone) ainsi qu’aux aspects normatifs et réglementaires liés à la pollution chimique.
  • Option Chimie pour le Nucléaire – Environnement : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences en relation aux cycles nucléaires actuels et futurs (chimie et génie chimique appliqués à ce domaine, ingénierie du démantèlement et de la décontamination d’installations nucléaires).
  • Option Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable : acquisition des connaissances, savoirs-faires et compétences nécessaires à la compréhension et au développement d’agroressources afin de leur ouvrir de nouveaux débouchés, tels que les biocarburants, et les biomatériaux en se préoccupant de leur devenir (technologies de transformation biologique et physique, cadre législatif et réglementaire, analyse de cycle de vie).

Debouchés

Une majorité des ingénieurs ENSCM exercent leur activité dans les secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques et parachimiques. Les autres sont en emploi dans les cabinets d’études et de conseil, l’environnement et les éco-industries, l’énergie et l’agroalimentaire. Ils se répartissent de manière équilibrée entre TPE/PME/PMI et les grands groupes.

L’ingénieur ENSCM est un ingénieur innovant et créateur de plus value pour l’entreprise. Les postes occupés par nos diplômés sont très diversifiés : recherche et développement, marketing/technico-commercial, études/conseil, production, environnement et développement durable, expertise et assistance technique, qualité/sécurité, brevets et normalisation, achats logistique, ressources humaines et direction. Les diplômés en emploi exercent leurs talents dans l’ensemble des entreprises qui les accueillent et apportent de manière significative les gages de qualité, d’expertise et de respect des personnes et de leur environnement dans les domaines tels que la production, l’environnement, les études et expertises, le marketing technique.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: