Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Albi Carmaux de l’Institut Mines – Télécom

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’École des mines d’Albi-Carmaux a pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires, dotés d’un socle managérial, scientifique et technique large et solide leur permettant de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et piloter les processus en s’appuyant sur les nouvelles technologies. En acteurs responsables, ils prennent également en compte la dimension sociale et sociétale dans un contexte mondialisé et en évolution permanente, ainsi que les impératifs du développement durable.

Objectif

  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. Le cursus comprend un socle scientifique riche, mais aussi un approfondissement dans les enseignements de spécialité avec une sensibilisation à la recherche permettant de l’utiliser en support d’activités économiques.
  • Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité : sciences des matériaux, génie des procédés, systèmes d’information, énergétique, génie industriel, technologie des poudres, environnement donnent la capacité de développer ou sélectionner, puis d’intégrer les technologies dans un objectif de meilleure performance des procédés, produits, services.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers ou pas complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, qualité du raisonnement, esprit critique face aux solutions apportées. De nombreux projets industriels favorisent l’acquisition de cet objectif.
  • La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation et la capacité d’en utiliser les outils : notamment la collecte et l’interprétation de données, la propriété intellectuelle. (curiosité, prise d’initiative, créativité…)
  • L’esprit d’entreprise et l’aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respects des procédures qualité, sécurité, santé. Tous les élèves doivent montrer leur capacité à conduire un projet complexe dans le respect des procédures qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur ; sens des responsabilités, prise de décision, capacité à agir avec efficacité
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  • L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. : les stages sont mis à profit pour sensibiliser à l’exigence humaniste dans les fonctions de l’ingénieur, qui est renforcée au travers d’enseignements spécifiques en développement durable, sciences humaines et sociales, et dans le respect de la charte de l’éthique de l’ingénieur du CNISF.
  • Capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes ou des non-spécialistes.
  • Aptitude à travailler dans un contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale : période à l’étranger obligatoire (3 mois), enseignements en interculturalité, apprentissage d’au moins deu langues vivantes.
  • Capacité à tenir un bilan de ses savoirs et savoir- faire, à porter un regard lucide sur son savoir-être et ses motivations en relation avec son projet de formation et son projet professionnel, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, réflexivité

Debouchés

Secteurs d’activité :

  • Pharmacie et Cosmétique
  • Agroalimentaire – Energie
  • Eco-industries – Métallurgie – Automobile, Aéronautique et Spatial
  • SSII – Etudes/conseil/ingénierie
  • BTP et construction
  • Recherche et enseignement supérieur – Fonction publique et territoriale – Service de Santé

Les fonctions type des ingénieurs de l’Ecole des mines d’Albi-Carmaux sont les suivantes :

  • Production et logistique de biens et de services : responsable d’exploitation, ingénieur de production, ingénieur chaîne logistique
  • R&D, études et ingénierie : ingénieur de recherche, ingénieur R&D, ingénieur calcul, ingénieur développement produit, ingénieur d’essais, ingénieur d’études, chargé d’affaires, management de projet, ingénieur galéniste…
  • Support à la production : ingénieur méthodes, industrialisation, procédés, amélioration continue ou lean manufacturing, maintenance, ingénieur HSE, ingénieur qualité
  • Système d’informations : ingénieur ERP, ingénieur fonctionnel, maîtrise d’ouvrage, ingénieur SI…
  • Réglementation et contrôle : ingénieur de la fonction publique (DREAL, ASN, DIRECCTE), ingénieur environnement et développement durable

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

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