Diplôme d’ingénieur de l’EPF

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’EPF a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes capables de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet.

En fin de cursus les élèves choisissent un cycle d’approfondissement dans un des domaines suivants :

  • Mécanique, matériaux, génie civil
  • Energétique, Environnement et Développement Durable
  • Aéronautique et Espace
  • Génie Industriel et Logistique
  • Techniques de l’Information et de la Communication
  • Ingénierie d’affaires, Management de Projets

Objectif

En complément des compétences générales d’ingénieur généraliste, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix d’option de dernière année :

Option Mécanique des Matériaux et des structures :

Être capable d’associer, dans une démarche de conception mécanique globale, des structures et des matériaux et d’effectuer un choix raisonné pour les solutions retenues dans des contextes variés comme la construction automobile ou le génie civil.

Option Management des Technologies de l’Information et de la Communication :

Etre capable de concevoir ou d’administrer le système d’information d’une entreprise, autrement dit, architecturer et urbaniser des systèmes d’information dans l’objectif de partager, diffuser et mettre à disposition l’information au sein d’une institution. Capacité à développer et à utiliser des outils informatiques

Option Ingénierie industrielle et Logistique :

Etre capable d’organiser, d’améliorer une activité de production ou de service soit du point de vue organisationnel pour des activités de terrain, soit en termes de management (Management par les processus par exemple) en gérant les ressources humaines d’une équipe. Parallèlement, cette capacité porte aussi sur la modélisation, le paramétrage des systèmes d’information des entreprises.

Option Ingénierie d’affaires et de projets :

Etre capable de réaliser des actions de prospection, de vente avec une responsabilité commerciale, technique et financière en ce qui concerne le volet ingénieur d’affaires. Le diplômé sera aussi capable de conseiller des clients.

Option Energétique et Environnement :

Etre capable de d’appréhender les problèmes énergétiques sur un plan technique (choix de solution, production d’énergie, stockage, transport, économie d’énergie) mais aussi sur un plan financier (coût direct, coûts de la prospection, d’exploitation, de maintenance, cycle de vie des installations) et en tenant compte de l’impact sur l’environnement.

Option Aéronautique et Espace :

Etre capable de concevoir des systèmes aéronautiques tant au niveau systèmes aéronautiques que spatiaux mais aussi d’intervenir sur la modélisation de sous-systèmes structurels pour des avions, des hélicoptères, des missiles, des lanceurs, des satellites en utilisant les méthodes de conception du métier.

Option Environnement et ingénierie innovante :

Etre capable d’imaginer, de développer, de vendre, de mettre en place et d’entretenir des solutions innovantes et durables tant dans les domaines des matériaux, de la gestion de l’énergie, de l’urbanisme, des moyens de transport.

Debouchés

Ces professionnels travaillent dans des entreprises de type industriel ou de service. Une partie d’entre eux exerce dans des sociétés de conseil.

 Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Chef de projet
  • Ingénieur de recherche, de développement et d’études
  • Administrateur de systèmes
  • Ingénieur d’affaires
  • Consultant
  • Responsable de site ou d’activité

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: