Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et environnement

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’ingénieur diplômé en génie énergétique et environnement de l’INSA de Lyon exerce son activité dans tous les domaines et les secteurs liés à la production, la transformation et l’utilisation de l’énergie avec la particularité d’intégrer, d’évaluer et de minimiser les impacts environnementaux. Sa connaissance de toutes les sources d’énergie, de toutes ses formes, renouvelables ou non, lui permet d’aborder pratiquement tous les cas, en particulier, ceux multi énergies avec le souci d’efficacité et de sobriété, tout en respectant les normes environnementales et en minimisant les impacts sur les effluents liquides ou gazeux, le bilan carbone en accord avec le territoire (région ou pays) d’accueil.

Objectif

L’ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon, spécialité génie énergétique et Environnement maitrise les concepts fondamentaux lui permettant d’appréhender toutes les aspects de la production et la transformation de l’énergie (thermique, électrique, chimique) et des impacts environnementaux qui y sont associés.

  • Il est capable d’assurer le management environnemental (textes réglementaires, normes) de toutes activités et il dispose d’une ouverture au développement durable.
  • Il est capable de concevoir, réaliser, gérer et maintenir des systèmes énergétiques dans tous les secteurs (industriels, tertiaires, transports).
  • Il est capable de mettre en oeuvre des systèmes multi-énergies comportant des sources renouvelables
  • Il est capable de proposer des systèmes énergétiques efficaces, sobres et économiquement viable en minimisant les impacts environnementaux
  • Il est capable de prendre en compte la dimension humaine et sociétale dans ses choix et ses stratégies.
  • Il est capable de mettre en oeuvre des éco-technologies sur un territoire visant à limiter les impacts environnementaux sur l’eau, l’air et le sol

Programme

En plus d’une formation commune sur les énergies (renouvelables, nucléaires) et sur les aspects communication, trois options sont introduites en 5e année.

  • L’option Génie des Systèmes Thermiques permet d’approfondir les enseignements propres au Génie Thermique. Les principaux cours concernent les transferts thermiques et la combustion.
  • L’option Gestion des Systèmes Industriels prépare les étudiants au métier de l’ingénieur d’affaires. Les principaux cours concernent l’analyse de la valeur, la fiabilité, la finance et l’économie internationale.
  • L’option Génie des Procédés et Environnement est dédiée aux méthodes de traitement des déchets. Les principaux cours concernent, le calcul et la modélisation des réacteurs et les traitements des déchets solides, liquides et gazeux par différentes voies (chimique, thermique, biologique, ).

Debouchés

Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises du secteur de l’énergie, de la construction automobile, des transports, du bâtiment, les cabinets d’ingénierie, les bureaux d’études techniques, la fonction publique et territoriale, le génie chimique, l’environnement, l’enseignement et la recherche

Le professionnel exerce son activité dans les domaines de l’ingénierie, des études, de la recherche et du développement, de l’exploitation, de la maintenance, des essais.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: