Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie mécanique

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

L’ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l’INSA de Lyon exerce son activité dans les domaines classiques de la mécanique (automobile, aéronautique, ferroviaire, production d’énergie, …), du service et de l’amélioration des procédés et des produits (sociétés d’expertise, de maintenance, de contrôle, de conseil, ), mais aussi dans des domaines transversaux à fort potentiel d’innovation (robotique, mécatronique, biomédical, environnement, sport, ). Il intervient dans la chaine de conception et développement industrielle avec une approche généraliste des métiers de la mécanique, ou de spécialise, notamment dans les métiers de la recherche, en participant à l’élaboration amont de concepts, ou le pilotage, la supervision, le développement, l’optimisation ou la mise en oeuvre de solutions.

Objectif

  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
  • Utiliser les méthodes, les outils de simulation et expérimentaux dans les domaines de la conception des systèmes mécaniques, de la mécanique des structures – mécatronique, de la mécanique des fluides, de l’énergétique, et des matériaux.
  • Utiliser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution des problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception des systèmes complexes, expérimentations.
  • Etablir une démarche de résolution et conduire des projets d’innovation, de conception et/ou de recherche et développement, complexes et multi physiques, intégrant cahier des charges, propriété intellectuelle et industrielle, budgets, planning, risques, ingénierie système, validations, recommandations.
  • Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels.

La filière GMC dispense une formation généraliste en mécanique complétée par des compétences spécifiques en production et industrialisation. Les filières GMPP et GMPP par Apprentissage dispensent une formation dont les compétences en matière de procédés en plasturgie sont affirmées. La filière GMD cible plus particulièrement les compétences amont de l’innovation et la R&D.

Debouchés

Secteurs d’activités :

  • Transport (aéronautique, espace, automobile, ferroviaire, naval).
  • Energie (nucléaire, thermique, éolien, hydraulien), Fluides.
  • Secteurs transversaux (robotique, mécatronique, biomécanique, sports) .
  • Autres secteurs industriels (maintenance, électromécanique, métallurgie, construction mécanique, plasturgie).
  • Services et conseils.

Métiers visés :

Ingénieur recherche, Ingénieur études et développement, ingénieur bureau d’études, chefs de projet, responsables qualité, consultants, experts, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d’exploitation, ingénieur maintenance.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: