Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie biochimique

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'ingénieur
Nature du dipôme:
Titre habilité par la Commission des titres d'ingénieurs

Les Ingénieurs en Génie Biochimique sont aptes à maîtriser l’ensemble des méthodologies et des procédés touchant à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non. A ce titre, ils peuvent concevoir de nouveaux procédés et optimiser leur fonctionnement, maîtriser la conception et la réalisation de nouveaux biocatalyseurs (enzymes, microorganismes) répondant aux contraintes industrielles et calculer des réacteurs biologiques et des opérations unitaires d’extraction-purification.

Debouchés

Secteurs d’activité :
Les ingénieurs du département de Génie Biochimique et Alimentaire travaillent dans le domaine des BioIndustries, dans les secteurs de l’agro-industrie et de l’agro-alimentaire, de la santé et des cosmétiques et pour partie de la chimie fine, de l’environnement et de l’énergie. Environ 35% des étudiants se dirigent vers le secteur de l’agro-alimentaire, 35% vers le secteur de l’industrie pharmaceutique et 20% vers la recherche et l’enseignement public.

Types d’emplois accessibles :
En termes de métiers, 40% vont vers la Recherche et le Développement, 20% vers la production, 20% vers la qualité, 10% vers le conseil ou le technico-commercical. L’analyse de ces débouchés montre que ces ingénieurs sont aussi bien aptes à mener des recherches fondamentales qu’à créer des produits, développer des procédés ou s’occuper de production. On les retrouve aussi bien dans les grands groupes que dans les PME-PMI ou les start-up de biotechnologies.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: