DU Musicien intervenant

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme d'université
Nature du dipôme:
Formation inscrite au RNCP

Le musicien intervenant participe à la conception et à la réalisation de dispositifs de formation musical pendant et hors temps scolaire, en concertation avec des équipes enseignantes ou des partenaires sociaux et culturels.

Objectif

  • Maîtriser une expression musicale, ses ressources vocales, des techniques de transcription, d’arrangement et d’écriture; analyser des oeuvres et des pratiques musicales et concevoir des situations d’enseignement adaptées, improviser avec son instrument ou à la voix, diriger un ensemble vocal ou instrumental, réaliser des enregistrement
  • Elaborer une progression de travail en fonction des réalisations du groupe, transmettre les savoirs et savoirs-faire fondamentaux, mettre en oeuvre des démarches artistiques collectives innovantes, susciter l’initiative, la créativité et la réflexion dans le processus d’apprentissage
  • Prendre en compte les particularités d’un lieu, d’une structure ainsi que le cadre institutionnel des moyens d’action en cohérence avec les modes d’organisation des équipes, connaître les textes et les instructions officielles en vigueur, se situer au sein d’un réseau de personnes et de partenaires d’horizons divers, tenir compte des modèles pédagogiques et de la culture professionnelle de ses partenaires
  • Collecter des informations concernant l’environnement de travail, analyser des données socioculturelles et institutionnelles, exposer oralement ou rédiger des objectifs de projets, des descriptifs d’action, assurer le lien entre les différents partenaires, participer à la mise en place logistique des réalisations.

Debouchés

Le cadre d’emplois d’un musicien intervenant le conduit à exercer principalement dans les écoles maternelles et élémentaires (d’un quartier, d’une commune, d’une communauté de communes, en zone sensible, en zone rurale). Il peut être amené à travailler dans d’autres lieux de vie des enfants :

  • dans une école de musique (ateliers d’éveil, atelier chorale)
  • dans les centres socioculturels, les maisons de quartier
  • en partenariat avec des structures de diffusion musicale (orchestres, scènes nationales, opéras, scènes de musiques actuelles), avec des associations musicales (chorales, orchestres d’harmonie), dans des milieux spécialisés (crèches, hôpitaux, bibliothèques)

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: