DUT Métiers du multimédia et de l’Internet

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Diplôme universitaire de technologie
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le titulaire du DUT MMI est un professionnel de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias. Il est un interlocuteur interne ou externe (vis-à-vis d’un prestataire de service) dans la stratégie de communication et de commercialisation de l’organisation (entreprise, administration, association, collectivité, etc.).
Son intervention se situe à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia.

Programme

Le DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) propose un enseignement sur 4 semestres. Les enseignements se répartissent en 3 domaines :

  • „ la communication, la culture et la connaissance de l’environnement socio-économique ;
  • la publication de contenus et le travail artistique ;
  • „„l’informatique.

L’acquisition des connaissances se fait par :

  • „des cours magistraux et travaux dirigés (30 étudiants) et des travaux pratiques (15 étudiants) ;
  • des projets tuteurés aux semestres 2, 3 et 4 ;
  • des stages en fin des 2 années de formation.

Aux côtés des enseignants universitaires, les acteurs locaux du domaine du numérique participent aux enseignements, accueillent les étudiants en stage et permettent ainsi une bonne insertion des diplômés dans les secteurs du développement web et de la communication.

Admission

Le DUT MMI est ouvert aux titulaires du baccalauréat (ou diplôme/titre équivalent):
  • baccalauréats technologiques (STMG, STI2D ou STD2A)
  • baccalauréats généraux (L et ES en particulier).
La sélection des candidats tient compte du profil de l’étudiant, de sa motivation, de son projet professionnel.
Lors de son dépôt de dossier en vue de son admission, le candidat est invité à indiquer ses réalisations personnelles, en donnant les liens vers ses productions numériques (site web, vidéo, dessin,affiche,etc.).

Poursuite

Une poursuite d’études est possible en :
  • licence professionnelle : activités et techniques de communication spécialisée en création web, services et produits multimédia, mais aussi orientée commerce électronique, e-business ou web marketing ;
  • licence arts plastiques, information-communication ou informatique
  • école spécialisée en communication visuelle, animation ou création multimédia ;
  • école d’ingénieur spécialisée en informatique, réseaux, ou multimédia ;
  • école de commerce.

Debouchés

Les diplômés s’insèrent dans les secteurs du développement web et de la communication :
  • agences de création de sites,
  • services communication d’entreprises ou de collectivités locales,
  • agences de commerce électronique ou de production audiovisuelle.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

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