Licence Histoire

Niveau d'étude :

Cette licence dispense une formation complète en histoire tout en assurant une culture générale étendue et adaptée à la région du Pacifique.

Objectif

À l’issue d’une première année d’enseignement commune avec la géographie et en partie les langues et cultures océaniennes où l’étudiant se familiarise avec les spécificités des disciplines d’histoire et de géographie, une part de spécialisation progressive est proposée pour la suite du parcours.

Elle permet de proposer aux étudiants des parcours différenciés en fonction de leurs choix de formation, de leurs prédispositions et de leurs objectifs professionnels. L’étudiant peut donc opter pour une formation contenant plus d’histoire ou plus de géographie. En fin de cursus, il devra faire un choix entre une licence d’histoire ou une licence de géographie.

L’ensemble de la licence prend en compte les thématiques et les préoccupations propres à la région Pacifique et à la Nouvelle-Calédonie, tout en conservant des enseignements concernant la France métropolitaine et le monde, ce qui permet une poursuite du cursus en métropole ou dans un autre pays pour ceux qui le souhaitent.

Programme

La licence Histoire donne les bases théoriques sur les quatre grandes périodes (Antiquité, Moyen-âge, époque moderne et époque contemporaine). Un tiers environ des enseignements donnés sont en lien avec le Pacifique, ce qui est une exception dans le monde universitaire français et une originalité de la licence d’histoire proposée à l’UNC. Cette filière insiste sur la méthodologie des sciences humaines, sur la prise de parole à l’oral, sur la rédaction de travaux écrits, voire de dossiers. Une part non négligeable des enseignements porte par ailleurs sur l’histoire de l’art et sur la muséologie.

Debouchés

Cette licence a pour principaux débouchés les métiers de l’enseignement et de la recherche.
Elle permet aussi de passer les concours administratifs de catégorie A de la fonction publique, territoriale et de l’État ou postuler dans les collectivités locales (comme contractuel dans les Provinces, les Municipalités et les services territoriaux).
Le parcours histoire permet d’accéder aux sociétés parapubliques,aux associations, aux bureaux d’études et de consultance, dans le domaine de la culture, des archives, de la documentation et du patrimoine, dans la presse écrite et audiovisuelle, etc. Il offre également des débouchés dans les secteurs du tourisme et de l’animation.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Pas d'offres de formation disponible.