Licence Sciences de la vie et de la Terre

Niveau d'étude :

Objectif

La licence Sciences de la vie et de la Terre associe les différentes disciplines de la biologie, de la biochimie complétées par les enseignements en écologie, géologie et d’autres disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, informatique qui interviennent dans les applications du domaine.

Programme

Une part importante de l’enseignement de cette licence (près de 60 %) est dispensée sous forme de  travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD).
Les TP sont notamment axés sur des cas concrets étudiés dans les laboratoires de recherche de l’UNC.
Cette méthode de travail permet à l’étudiant de s’approprier, de manière progressive, le monde de la recherche tant fondamentale qu’appliquée.

Poursuite

Cette licence permet à l’étudiant diplômé la possibilité de poursuivre ses études en :
  • master dans les domaines des sciences de la vie et environnement ;
  • master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dispensé dans une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) ;
  • école d’ingénieurs.
Des possibilités sont envisageables dans les masters du domaine de la santé.

Debouchés

Les titulaires de cette licence peuvent poursuivre en master pour occuper des emplois dans le domaine de la recherche au sein des organismes publics ou privés.
Un autre objectif est d’intégrer une école supérieure du professorat et de l’éducation
(ESPE) afin de préparer les concours de l’enseignement du second degré ou la préparation du concours de recrutement des professeurs des écoles.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (1)

Sur le reste de la France

Pas d'offres de formation disponible.