Licence pro Arts, lettres, langues mention métiers du livre : documentation et bibliothèques

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Licence professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Ce spécialiste recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Il met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l’accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs,…).

Ses activités principales sont :

  • accueil du public et renseignement sur l’utilisation de supports et outils documentaires
  • identification et recherche des informations documentaires, sélection et mise à disposition
  • classification et actualisation des documents, sélection et mise à disposition
  • réalisation de protection et d’identification des documents et contrôle de l’état de conservation
  • exploitation d’un système intégré de gestion documentaire (mise à disposition, classement,…)
  • élaboration et diffusion des documents, produits documentaires (synthèse, catalogue, notes, revue de presse, site web,…)
  • acquisitions, collectes de documents, d’informations documentaires et constitution de fonds documentaires
  • enregistrement et suivi des prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
  • valorisation des fonds documentaires
  • gestion des ressources humaines

Objectif

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Constituer : sélectionner, acquérir, développer un fonds documentaire particulier
  • Conserver ce fonds
  • Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre des réseaux documentaires
  • Recueillir les informations relatives à la population à desservir
  • Organiser le service public et l’accès à la documentation au sein de l’unité
  • Organiser l’information du public sur les services proposés par l’unité (sur place, à distance)
  • Assurer la qualité et la cohérence des bases de données documentaires et bibliographiques
  • Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires
  • Participer à l’élaboration du budget global de l’établissement
  • Gérer et suivre le budget alloué à l’unité
  • Encadrer une équipe et organiser son travail
  • Gérer les locaux et les équipements
  • Proposer des activités d’action culturelle
  • Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires

Programme

Parcours :

  • Management des bibliothèques et de la documentation
  • Management des systèmes d’information archivistiques

Debouchés

Secteurs d’activité :

Ce professionnel travaille dans les secteurs d’activités suivants :

  • Centres de documentation
  • Bibliothèques dans des collectivités publiques ou des établissements privés
  • Librairie
  • Edition

Métiers visés :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

  • Bibliothécaire
  • Documentaliste
  • Gestionnaire en documentation

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

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