Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales spécialité métiers du conseil en élevage

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Licence professionnelle
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Mobiliser des savoirs en zootechnie, réglementation, analyse et traitement de données, méthodes de diagnostic, connaissances de la filière lait, techniques de communication et de commercialisation pour conduire des diagnostics d’élevage laitier, proposer des projets d’adaptation amélioration de l’élevage , vendre les prestations de conseil ou les produits de l’entreprise à l’éleveur, en utilisant des compétences en écoute, animation de réunion, travail en équipe, gestion de conflits techniques et commerciaux conformes aux attentes et valeurs portées par l’entreprise.

Ce type d’emploi impose de la mobilité, de la souplesse dans les horaires et le contact avec les animaux..

Debouchés

Le conseiller d’élevage en production laitière est un salarié d’organismes de conseil en agriculture, publics ou privés (contrôle laitier, services vétérinaires, coopératives, chambre d’agriculture,…) ou d’entreprises d’agro­fourniture, ou de collecte et transformation liées à la filière lait (laiteries, coopératives ou entreprises privées). Il fait partie d’une équipe liée à un secteur géographique et peut être amené à encadrer une équipe technique. Il est sous la tutelle hiérarchique d’un cadre de l`entreprise. Il peut être spécialisé sur un thème technique particulier (alimentation, reproduction, réglementation, certification).

Il assure un suivi très personnalisé à l’éleveur, co-produit avec lui un diagnostic d’élevage et l’accompagne dans ses projets d’adaptation, d’évolution de son élevage. Il propose un conseil conforme aux valeurs portées par son entreprise.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: