Master pro Sciences, technologies, santé mention sciences de la Terre et de l’environnement spécialité gestion de l’environnement et du développement durable

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Master professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Ce Master 2 GEDD a pour vocation, sur les bases d’une approche interdisciplinaire de former des cadres généralistes, acteurs de l’environnement en :

  • Adoptant une démarche intégratrice des dimensions scientifique, technique, juridique et administrative de l’environnement dans un contexte de développement durable,
  • Opérationnels grâce à des applications sur le terrain et une expérience professionnelle de longue durée (en alternance sur un an),
  •  Ayant un esprit d’équipe, autonomes, sachant s’adapter au changement et communiquer, avoir un comportement responsable.

Le titulaire du Master gère, analyse et résout les problèmes liés à la protection de la nature, à l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances et du bruit…).

Suivant le domaine d’application, il assure une fonction préventive, corrective, de recherche ou de sensibilisation.

Il peut être chargé de la mise au point de technologies « propres », de la conception des installations de sites de stockage, de la maintenance d’installations ou encore de la gestion administrative et financière d’une structure.

Objectif

Les titulaires de ce diplôme maîtrisent les outils techniques et scientifiques relatifs au Management Qualité Sécurité Environnement, Risques Industriels et naturels, Gestion des ressources, Déchets et pollution. Ils sont capables de conduire un projet, de gérer et d’analyser des bases de données, de maîtriser les techniques de communication orales et écrites et d’apporter des solutions.

Debouchés

Secteurs d’activité et métiers visés :

Les entreprises et industries :

  • Responsable Environnement / Hygiène / Sécurité / Qualité,
  • Responsable de la Mise en place et du suivi des Systèmes de Management de l’Environnement et de la Qualité,
  • Ingénieurs spécialisés,

Les bureaux d’études et sociétés d’ingénierie :

  • Chargé d’études en environnement,
  • Conseillers,
  • Chefs de projets,…

Les collectivités locales :

  • Chef de mission, Ingénieur des services environnement, assainissement, cartographie, gestion intégrée, aménagement et paysage, risques, transport, ports, aéroports …

Les cabinets d’audit dans le secteur de l’environnement, la sécurité, la qualité… :

  • Responsable environnement, HQE, Chargé d’étude environnement, expert environnement et développement durable, chefs de projet, ingénieur territorial service environnement, assainissement, éco conception

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: