Master Sciences humaines et sociales mention sciences sociales

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Master indifférencié (recherche et professionnel)
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

La mention a pour objectif de :

  • Permettre aux diplômés de mobiliser les concepts, outils, méthodes et approches des sciences sociales dans leurs applications aux questions d’environnement et de développement.
  • Appréhender dans leur complexité les problématiques environnementales et de développement (espace multi-enjeux) avec notamment l’acquisition de capacités à mobiliser des corpus issus de diverses disciplines (y compris hors sciences sociales), ou reposant sur différentes traditions épistémiques pertinentes, réunir et animer des parties prenantes, aux intérêts divergents, et susciter l’émergence de compromis argumentés,
  • Permettre le développement d’une pratique professionnelle mobilisant des sciences sociales d’une façon contextualisée tant en termes environnemental, social et économique.
  • Former des professionnels de l’action de terrain centrés sur les défis que sont le développement tant au sud, qu’au nord extrême.
  • Préparer les étudiants aux études doctorales en les sensibilisant aux exigences de la production scientifique internationale de haut niveau.
  • Former des étudiants susceptibles d’apprécier l’importance des dimensions historique et sociale des savoirs dans leur mobilisation à des fins pratiques et l’importance de la demande sociale dans la production et la circulation des savoirs.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: