Master Sciences humaines et sociales mention sciences sociales spécialité sociologie d’enquête

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Master indifférencié (recherche et professionnel)
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

La spécialité « sociologie d’enquête » du master « Sciences de la société » offre une formation aux méthodes de la sociologie et aux outils théoriques et conceptuels afin de préparer aux diverses activités des métiers de la sociologie, aussi bien dans le domaine de la recherche publique que dans le domaine du secteur privé ou parapublic.

Objectif

Les savoirs méthodologiques :

  • Les démarches qualitatives et quantitatives
  • Les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation indirecte, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc),
  • Les techniques d’analyse de données qualitatives et quantitatives
  • Les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée

les savoirs théoriques :

  • les concepts et les théories sociologiques (voire pluridisciplinaires ) sur la famille, sur l’individu, sur la santé et la maladie, sur le travail et les professions, sur la consommation, sur la communication médias
  • les savoirs généralistes en droit, en gestion et en comptabilité
  • les savoirs transversaux associées en Anglais, en Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), en techniques de rédaction et d’expression orale, en gestion des projets…

Savoir-faire :

  • Maîtrise des procédés pour répondre à des appels d’offres
  • Maîtrise des techniques de diagnostic d’un sujet, d’un problème, d’un marché etc.
  • Maîtrise des outils de recherche documentaires, de données statistiques, de références bibliographiques
  • Maîtrise des techniques de veilles documentaires et de prospectives
  • Maîtrise des procédés pour définir un objet, une problématique
  • Maîtrise des techniques pour concevoir, collecter, analyser des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives.
  • Maîtrise des techniques de communications liées à la diffusion et à la valorisation des résultats d’enquête – Maîtrise de l’anglais, de l’informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), des techniques d’expression et de rédaction

Programme

Parcours :

  • Famille
  • Santé
  • Consommation et communication (formation en apprentissage)
  • Travail

Debouchés

Métiers visés :

  • Diagnostiquer une situation, un marché, des comportements
  • Définir une problématique pertinente
  • Constituer, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données, de références
  • Concevoir une enquête selon une méthodologie et des techniques appropriées
  • Réaliser et collecter des données quantitatives et qualitatives
  • Décrire et analyser les résultats des enquêtes Produire et mettre en forme des rapports d’études ou d’enquête Préconiser des recommandations, des choix, des actions cohérents
  • Communiquer et assurer la valorisation de leur résultat en France comme à l’étranger

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: