Master Sciences, technologies, santé mention agrosciences spécialité hydrogéologie, sol et environnement

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Master indifférencié (recherche et professionnel)
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

L’objectif de la spécialité HSE est de former des hydrogéologues pour comprendre et résoudre des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface, du sol et souterraines dans un contexte de changement global (modification du territoire, changement climatique). L’enseignement et les stages visent à former des praticiens capables d’appréhender la ressource en eau dans son cadre paysager (impact des modifications de territoire sur la ressource) et dans sa relation avec le sol (rôle de cette interface et fragilité vis-à-vis de la pollution).

Objectif

Compétences visées

  • humaines-sociales : écoute et communication, esprit d’initiative
  • techniques : maîtrise des techniques rédactionnelles (réponse aux appels d’offre, rapport d’étude, articles), maîtrise des opérations de terrain et de laboratoire (conception et mise en œuvre), maîtrise des outils d’analyse de données (bases de données, système d’information géographique, modélisations, analyses statistiques, etc…)
  • juridiques : maîtrise du cadre réglementaire

Debouchés

Secteurs d’activité :

Les diplômés peuvent exercer leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs de l’aménagement du territoire, la gestion des eaux, le traitement des sites et sols pollués, l’assainissement, l’environnement, les sciences de la terre.

Leurs activités ont trait à l’expertise, les études et l’assistance techniques, l’exploitation, la maintenance, les essais. Les diplômés peuvent prétendre à devenir chef d’agence de travaux, cadre de chantier, ingénieur hydrogéologue, hydrologue, chef de projet, chargé (e) d’études, ingénieur territorial.

Les diplômés peuvent aussi exercer leur activité dans des structures de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur pour assurer des tâches de formation, de recherche, d’expertise et d’assistance technique.

Métiers visés :

  • chercheur et enseignant-chercheur en hydrogéologie et hydrologie
  • ingénieur d’études
  • ingénieur de recherche

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: