MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Mention complémentaire
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le titulaire de cette mention complémentaire assure l’entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d’un parc d’ascenseurs. Toute intervention implique une préparation logistique et technique qui consiste notamment à collecter, exploiter et contrôler les données relatives aux moyens d’intervention.

Il doit veiller à sécuriser les interventions sur les ascenseurs en toutes circonstances.

Sur le site, les activités du technicien ascensoriste consistent à dégager, s’il y a lieu, la ou les personnes bloquées dans l’ascenseur, à localiser la défaillance ou la panne, à formuler un diagnostic et à effectuer les réparations. Il doit également contrôler le bon fonctionnement des installations et signaler les anomalies ou les risques qu’il est amené à identifier.

Enfin, le technicien est amené à informer, écouter et conseiller le client, à lui transmettre oralement et par écrit des informations techniques.

Les diplômés sont recherchés par les entreprises de fabrication et de maintenance. Rattachés à une agence dépendant d’une entreprise, ils travaillent en autonomie mais restent en liaison permanente avec leur hiérarchie et leur équipe.

Admission

C’est une mention complémentaire post baccalauréat. Titulaires soit d’un Bac Pro (Maintenance des équipements industriels (MEI) ou Electrotechnique, énergie, équipements communicants soit d’un Bac STI Génie Electrotechnique ou après une 1ère année de BTS ou de DUT.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: