Secrétaire assistant(e)

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Formation d'école spécialisée
Nature du dipôme:
Titre professionnel (Ministère chargé de l'Emploi)

L’emploi de secrétaire assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Le (la) secrétaire assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il (elle) assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l’entreprise et traite certains dossiers spécifiques.

Objectif

Le (la) secrétaire assistant (e) contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il (elle) en valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Le (la) secrétaire assistant (e) peut être amené (e) à remplacer un (e) autre secrétaire pendant son absence, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement.
Selon l’activité de l’entreprise, il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales ― achats et ventes ― et le suivi administratif courant du personnel.
Assurant l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.

Debouchés

L’emploi de secrétaire assistant (e) s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités.
Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif (ve).
  • Secrétaire polyvalent (e).
  • Secrétaire généraliste.
  • Assistant (e) administratif (ve).
  • Assistant (e) d’équipe.
  • Assistant (e) d’entreprise.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: