Comment construire son projet professionnel ?

Quel métier avez-vous envie de faire, pour quel métier êtes-vous fait ?

Des questions qui ont l’air simple mais auxquelles il est difficile de répondre sans se connaitre et sans y avoir réfléchi. Que vous ayez une idée de métier ou pas, les conseillers de l’IDC-NC vous accompagnent dans cette démarche. Ils peuvent intervenir dans l’accompagnement où que vous en soyez dans votre projet. Ils vous reçoivent en entretien individuel sur RDV et peuvent également vous proposer de participer à des ateliers collectifs.

Les étapes de la construction du projet

Retracer le parcours

Votre formation, vos stages , vos activités de loisirs vos expériences professionnelles, sont autant d’éléments à prendre en compte.Il ne s’agit pas seulement de faire son CV mais de mettre à plat toutes les expériences positives et négatives.

Identifier les centres d’intérêt

Il est parfois difficile de savoir ce que l’on aime faire réellement, le travail du conseiller est de vous aider à identifier vos centres d’intérêts grâce à des outils adaptés

De mes goûts aux métiers

A l’IDC-NC, on utilise un logiciel qui fait correspondre vos goûts à des listes de métiers. L’objectif de l’étape suivante est d’en choisir une quinzaine sans se restreindre, en partant uniquement de ce qui vous ferait envie. Le travail du conseiller est ensuite de vous aider à faire le tri et à resserrer votre choix en fonction de vos contraintes et de vos choix de vie.

S’informer, enquêter, vérifier

L’étape suivante va vous permettre de revenir à la réalité et de vous recentrer sur les métiers réalistes et réalisables. Lire et analyser les fiches métiers, rencontrer des professionnels, réaliser votre enquête métier, connaitre les entreprises calédoniennes. Tout cela a pour but d’affiner vos choix et de voir ce qui vous motive réellement.

Du projet au plan d’action

Une fois votre projet clairement défini, le conseiller travaille avec vous sur les actions à mettre en œuvre pour arriver à votre objectif. Il n’y a pas de solution unique puisque l’on tient compte de la personne. Le plan d’action peut comporter un projet de formation, une recherche de financement, une recherche d’emploi direct …