Le FIAF : un nouvel outil pour la formation des salariés du secteur privé

Le FIAF -Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation- est une association loi 1901, gérée paritairement par les différents partenaires sociaux de Nouvelle-Calédonie, qui a vu le jour au 1er avril 2017. Le FIAF a pour mission de contribuer au développement des compétences des salariés  du secteur privé notamment par l’octroi de financements pour la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle continue.

Comment ça fonctionne ?

Depuis le 1er avril 2017, tous les employeurs du secteur privé de Nouvelle-Calédonie (dès le 1er salarié) sont soumis à une cotisation de 0,2% de la masse salariale. La cotisation, collectée par la CAFAT, est reversée au FIAF, qui bénéficie d’un agrément gouvernemental.

Attention cette cotisation ne remplace pas l’obligation de formation professionnelle pour les entreprises de plus de 10 salariés (0,7%).

Cette collecte permet l’ouverture automatique d’une enveloppe de 400 000 F de financements pour 625 000 F de dépenses. Ces 400 000 F sont à disposition de chaque employeur du secteur privé pour la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces 400 000 F sont disponibles pour une année civile, le compteur est remis à 0 tous les 31 décembre.

  • Les employeurs du secteur privé peuvent contacter une conseillère du FIAF pour les accompagner les dans leur démarche de demande de financement ou d’optimisation de leur dépense formation.

Le FIAF est une véritable boîte à outils pour les employeurs

L’objectif du FIAF est d’accompagner les employeurs dans les démarches de formation de leurs salariés via une offre de services tournée vers l’accompagnement :

  • Aide à la définition des besoins en formation,
  • Animation de la recherche de mutualisation des besoins,
  • Mise à disposition d’un annuaire de prestataires de formation,
  • Aide à la gestion de l’obligation de dépense pour la formation professionnelle continue pour les employeurs privés de plus de 10 salariés (0,7%).

Le FIAF ne traite pas les demandes individuelles des salariés.

Pour tout savoir sur le FIAF, vous pouvez vous connecter sur leur site.

L’équipe du FIAF

L’équipe technique du FIAF est composée de 3 conseillères Jill Serve, Stéphanie Cano, Giovanna Sinyeue, d’ une gestionnaire Clémence Gleizes, et d’une directrice Séverine Zimmer.

FOCUS : Comment les entreprises peuvent-elles faire une demande de financement au FIAF ?

1 – Télécharger la demande de financement

2 – Remplir la demande de financement dans son intégralité.

3 – Joindre les pièces justificatives de demande de financement :

  • La demande de financement remplie dans son intégralité et signée (
  • Une convention (signée ou non) ou un devis comportant :
    • Les dates de formations,
    • La durée de formation,
    • Les stagiaires,
    • Les modalités pédagogiques et moyens
  • Un programme détaillé précisant les modalités d’évaluation des compétences,
  • Le CV ou un descriptif des compétences du formateur

4 – Transmettre la demande complète à l’une des conseillères du FIAF et dans les délais :

Jill.serve@fiaf.nc / 47 68 88
Stephanie.cano@fiaf.nc / 47 68 28

  • Demande de financement simple : 15 jours maximum après la date de démarrage de la formation
  • Demande de subrogation : 15 jours avant la date de démarrage de la formation

Toute demande hors délais ne pourra pas être traitée.

5- Le FIAF vous répond dans un délai de 5 jours ouvrés.