Espace Observatoire

Espace Observatoire avec signatureL’Observatoire de l’Emploi, des Qualifications, des Salaires et de la Formation (l’OEQSF) collecte et produit des données pour diffuser une information dynamique, permettre une meilleure compréhension du marché de l’emploi et faciliter l’acte décisionnel en matière d’emploi et de formation.

Le travail de l’observatoire se concentre sur une approche au niveau individuel (étude des différents profils d’individus dans l’emploi et la formation) et une déclinaison des informations par métier. Ses missions se regroupent autour de 3 axes principaux.

Répondre à la commande publique

  • L’étude prospective emploi-formation, commanditée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle est destinée à établir le profil de la population salariée et à évaluer les besoins en emploi et en formation auprès des entreprises calédoniennes. Véritable outil d’aide à la décision, cette étude doit permettre d’ajuster les formations professionnelles aux besoins de la Nouvelle-Calédonie.
  • L’étude de l’insertion et de la satisfaction des stagiaires et apprentis de la formation professionnelle continue
  • La collecte et l’analyse des données sur l’emploi et la formation, leur diffusion et leur présentation aux différents publics.
  • La participation aux groupes de travail sur les problématiques emploi/formation et sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT)

Contacts

  • Observatoire : Tél. 28 42 98
  • observatoire@idcnc.nc