Responsable approvisionnement

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
/ / / / / / / / / / /
Centre(s) d'intérêt(s) :

Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente, afin d’optimiser les quantités et les coûts de l’entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d’acheteurs.

Dans un rôle qui touche à la fois à la fonction achats et à la fonction logistique, le responsable approvisionnement gère les flux et les stock de produits. Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks… autant d’actions qu’il mène et vérifie, afin d’améliorer les performances de l’entreprise, notamment du service logistique, et trouver des solutions pour optimiser les flux avec les fournisseurs.

Le métier

Nature du travail

Un métier de gestionnaire

À partir d’un cahier des charges, et en respectant la réglementation en vigueur, ainsi que les règles d’hygiène et sécurité, le responsable approvisionnement veille à ce que les quantités de produits provenant des fournisseurs et à destination des entreprises clientes (ou en interne) soient conformes à la commande, dans les délais impartis. Il prend également en charge le suivi avec les fournisseurs et les sous-traitants, en planifiant les emplois du temps des personnels chargés de la réception et/ou de l’envoi des marchandises au vu des dates de livraison.

Suivi des opérations

Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks… le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s’assurer que les produits commandés seront bien disponibles. À lui d’éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau du stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Compétences requises

Un pro de la logistique

Le responsable approvisionnement connaît la chaîne logistique par coeur. Il garde en tête les conditions de transport, d’hygiène, de sécurité (des produits, mais aussi de ceux qui les manipulent), sans oublier les normes juridiques. Il maîtrise également les outils informatiques de la logistique ou SCM : Supply Chain Management.

Respectueux de l’environnement

Taxe carbone, éco-responsabilité des entreprises, traitements des déchets… autant de paramètres, et de coûts, que les entreprises industrielles ont à considérer. De quoi changer quelque peu leurs exigences, à l’heure de recruter un responsable approvisionnement. Il doit être conscient des enjeux financiers, mais aussi sociétaux, pour mieux insuffler à ses équipes la fibre écoresponsable.

Communicant et réactif

Le responsable approvisionnement possède un très bon sens du relationnel pour travailler avec les différents services de l’entreprise, les fournisseurs, etc. Il sait aussi anticiper les éventuels problèmes (avec un prestataire, un fournisseur…), ou les manques (de stocks, de matériel…) et sait prendre des initiatives pour répondre aux attentes des clients.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

Au centre des négociations

En lien direct avec les fournisseurs, le responsable approvisionnement participe à chaque négociation impliquant les équipes d’acheteurs. Parfois, spécialement affecté au service achats, il est appelé responsable planification achats. Plus généralement, il évolue au coeur de la production : il est alors au service de la logistique de façon quotidienne. Soumis au rythme très soutenu des activités de stock, il s’appuie beaucoup sur son équipe.

Production ou distribution

Le responsable approvisionnement travaille soit pour la production (usines, ateliers, laboratoires…), soit pour la distribution. Il est notamment secondé pour la planification des transports de produits ou de marchandises (gestion des stocks, des flux, des expéditions…). Parfois, il est le maître d’ouvrage et a donc la totale responsabilité du projet.

Carrière

Grandes entreprises

Qui dit approvisionnement dit gros marché… Le responsable approvisionnement est, bien sûr, indispensable dans les grandes ou moyennes entreprises de production. Les secteurs sont divers : agroalimentaire, transports, automobile…

Un intérêt manifeste des entreprises

Conscientes du grand intérêt qu’elles ont à travailler avec des spécialistes de l’approvisionnement, les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés, souvent sortis d’écoles d’ingénieurs, ou de commerce. C’est un métier qui se professionnalise, notamment dans l’automobile et l’aéronautique.

Des perspectives d’évolution

Avec de l’expérience, et au gré des opportunités au sein de l’entreprise, le responsable approvisionnement peut devenir directeur logistique, responsable e-procurement, acheteur, responsable transports…

Salaire du débutant (base métropolitaine)

environ de 346 000 Cfp (2900 euros) à 394 000 Cfp (3300 euros) brut par mois.

Accès au métier

Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac + 5 (diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de commerce ou master).

  • Niveau bac + 5

  • Diplôme d’école supérieure de commerce avec une spécialisation en logistique
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation en électronique, mécanique, logistique industrielle, organisation et gestion de production…
  • Master mention gestion de production, logistique, achats…

En savoir plus