Responsable de fabrication en chimie

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
Centre(s) d'intérêt(s) :

Le responsable de fabrication en chimie gère et organise les activités de production, établit le planning des personnels qu’il encadre et suit toutes les étapes de la fabrication. Son objectif : la productivité de son entreprise.

Le responsable de fabrication en chimie planifie les activités de fabrication (produits ménagers, solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques…) en respectant un cahier des charges (qualité des produits, quantité, délais…). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu’au produit final. Il est responsable des équipes qu’il encadre et veille au respect des procédés de fabrication ainsi que de la qualité des produits.

Le métier

Nature du travail

Gérer et coordonner

Le responsable de fabrication en chimie organise les activités de fabrication des produits (solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, médicaments…) en respectant un cahier des charges (quantité, délais…). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu’au produit final.

Développer la production

Véritable pilote de l’unité de production, il définit l’évolution des moyens technologiques en lien avec la fabrication (automatisation, informatisation…) et assure la liaison avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle, développement, sécurité, qualité. Il est aussi amené à gérer les problèmes techniques (appareils en panne…).

Faire respecter les réglementations

Il veille au respect des procédés de fabrication et consulte les indicateurs de performance. Il prend éventuellement les mesures nécessaires afin d’améliorer la production. Le responsable de fabrication en chimie a également un rôle d’écoute auprès des opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Règles de sécurité du personnel, respect de l’environnement font également partie de ses attributions.

Compétences requises

Scientifique et commercial

Le responsable de fabrication en chimie doit posséder des connaissances en chimie, génie chimique, installations chimiques, par exemple, et des compétences en management. Il doit également aimer le travail en équipe et posséder un goût pour les relations commerciales (notamment avec les clients, les fournisseurs…).

Réactif et pragmatique

Lorsqu’un problème survient, il doit avoir le sens des priorités afin de pouvoir gérer les impératifs (demandes des clients, incidents…).

Un chef d’équipe

Le responsable de fabrication possède des qualités d’animateur. Il sait communiquer, motiver ses équipes et être à l’écoute de ses collaborateurs. Il doit aussi être capable de conduire une réunion ou encore de prendre les décisions qui s’imposent.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

Sur le terrain

Le responsable de fabrication en chimie exerce en bureau mais aussi, et surtout, sur les lieux de production : atelier, laboratoire, salles de contrôle…

Au sein d’une PME ou d’un grand groupe

PME (petites et moyennes entreprises) ou grands groupes industriels, ce professionnel exerce dans des entreprises de nature et de taille très variées. Il travaille en lien avec le directeur de l’entreprise.

Toujours disponible

Selon le domaine où il exerce, les produits et les techniques de fabrication sont extrêmement variables. Une interruption de la fabrication peut entraîner une perte des matières premières (industrie alimentaire, biotechnologies…) avec des conséquences financières pour l’entreprise. Aussi, le responsable de fabrication doit être toujours prêt à intervenir en cas de problème.

Carrière

Dans l’industrie chimique

Le responsable de fabrication exerce principalement dans l’industrie chimique qui regroupe des domaines d’activité très variés : chimie minérale (gaz industriels, colorants, produits azotés et fertilisants…), chimie organique (plastiques, caoutchouc…), les savons, parfums et produits d’entretien, les produits pharmaceutiques de base, les spécialités chimiques (produits phytosanitaires, peintures, vernbis, encres, explosifs, colles…). Il s’agit en très grande majorité de PME (petites et moyennes entreprises) et de quelques grands groupes (Bayer, BASF, Arkema, L’Oréal…).

Expérience souhaitée

Étant donné la diversité des entreprises, elles recrutent des responsables de fabrication ayant une expérience dans un domaine de production donné (en biotechnologies, dans les produits pharmaceutiques, les plastiques…).

Évolutions possibles

Le responsable de fabrication en chimie peut évoluer et devenir directeur d’usine, ou se spécialiser pour devenir responsable procédés ou responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Salaire du débutant (base métropolitaine)

environ 298 000 Cfp (2500 euros) brut par mois.

Accès au métier

Le métier de responsable de fabrication en chimie s’adresse aux titulaires d’un bac + 5 (diplôme d’ingénieur spécialisé dans les procédés, par exemple) qui maîtrisent les aspects techniques du métier, avant de pouvoir manager une équipe d’opérateurs ou de contremaîtres en production.

  • Bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur en génie des procédés, génie chimique…
  • Master en génie des procédés ; conception, formulation production de produits alimentaires innovants ; contrôle de l’environnement industriel ; procédés de production, qualité, et contrôle des produits de santé ; ingénierie chimique…

Exemples de formations

Formations disponibles en Nouvelle-Calédonie

Aucune formation disponible en Nouvelle-Calédonie

Formations dans le reste de la France

Après le BAC

niveau 1 (bac + 5 et plus)

En savoir plus