Technicien / technicienne d’intervention clientèle gaz

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
Centre(s) d'intérêt(s) :
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Le technicien d’intervention clientèle gaz entretient et répare les installations d’alimentation en gaz des clients. Son activité repose sur 3 missions essentielles : les interventions techniques, la maintenance et le conseil.

Le technicien d’intervention clientèle gaz intervient chez les particuliers et les professionnels. Il pose, dépose ou change les compteurs à gaz. Si les interventions techniques sont au coeur du métier, il donne aussi de précieux conseils sur l’installation et les économies d’énergie. Sur le terrain, en déplacement quotidien, il rencontre les clients sur une zone délimitée. Sa mission : satisfaire la clientèle et veiller à la sécurité. Il est salarié de GrDF (Gaz Réseau Distribution France).

Le métier

Nature du travail

Un pro des interventions techniques

Le technicien d’intervention clientèle gaz assure la continuité et la qualité d’alimentation en gaz des clients particuliers comme professionnels. Au coeur du métier, les interventions techniques. Il réalise les raccordements individuels ou collectifs au réseau de distribution du gaz naturel. Chez le client, il pose, dépose ou change les compteurs à gaz. Il vérifie l’état et la conformité des installations, ou les met en service. Il détecte les pannes et effectue les réparations courantes. En cas de fuite ou d’arrêt de fourniture de gaz, il dépanne les clients.

Des conseils pertinents à domicile

Ce professionnel n’est pas seulement un pro de la technique. Il est aussi à chaque rendez-vous un véritable conseiller à domicile. Il informe les clients sur la bonne utilisation et la surveillance de leur installation. Soucieux du développement durable, il met l’accent sur les économies d’énergie à réaliser.

À la demande des fournisseurs de gaz

Chaque jour, le technicien d’intervention clientèle intervient chez les clients à la demande des fournisseurs de gaz. Au bureau, il prépare et organise au mieux son planning d’intervention et actualise régulièrement son fichier clientèle.

Compétences requises

Rigoureux et vigilant

De la rigueur avant tout : aucune intervention n’est possible sans une formation technique solide et une parfaite connaissance des structures de réseaux et des branchements du gaz. En toute circonstance, le technicien d’intervention clientèle gaz agit en respectant les consignes et les règles de sécurité.

À la pointe des techniques et de la réglementation

Le technicien d’intervention clientèle gaz s’adapte aux nouvelles méthodes et techniques d’intervention. Il suit en permanence une réglementation complexe et évolutive en matière de sécurité ou de développement durable.

Le goût du contact

En contact quotidien avec une clientèle variée, ce professionnel sait être à l’écoute et communiquer avec des personnes très différentes. La qualité de ses interventions, sa ponctualité et la pertinence de ses conseils sont les garants de la satisfaction des clients.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

En déplacement sur le terrain

Le technicien d’intervention clientèle gaz exerce pour le compte d’un fournisseur de gaz naturel. L’essentiel de son activité se déroule sur le terrain. En fonction du planning de rendez-vous, il visite jusqu’à une vingtaine de clients dans une même journée. Autonome, il se déplace dans une voiture de service. Les temps de déplacement sont généralement limités. Ses interventions s’effectuent, sauf cas exceptionnel, dans la même zone géographique et sur des plages horaires précises.

La satisfaction et la sécurité des clients

Interlocuteur privilégié des clients, le technicien veille à l’image de son entreprise et à la fidélisation de la clientèle. Son objectif : assurer la continuité et la qualité d’alimentation en gaz des clients. Il respecte à la lettre les normes et les règles de sécurité.

Astreintes

En situation d’urgence ou de renfort, certains techniciens peuvent assurer un service d’astreinte. Dans ce cas, ils sont amenés à intervenir de jour comme de nuit.

Carrière

Un salarié de GrDF

Principal distributeur de gaz naturel en France, GrDF (Gaz Réseau Distribution France), filiale de GDF Suez, assure l’acheminement du gaz naturel jusqu’aux clients pour le compte des fournisseurs présents sur le marché. Ce géant de l’énergie emploie 12 300 salariés dont 6 000 techniciens supérieurs et agents de maîtrise et 4 500 ouvriers et techniciens.

L’alternance : la voie royale pour débuter

Le recrutement par apprentissage ou par contrat de professionnalisation est privilégié. Une fois le pied à l’étrier, la formation se fait en interne. Les bénéficiaires de contrat en alternance représentent près de 5 % de l’effectif.

Une évolution de carrière accompagnée

GrDF assure la formation à ses métiers du CAP au bac + 5, principalement dans le domaine technique. Accompagné par l’entreprise, le technicien d’intervention clientèle peut évoluer vers le métier de technicien d’exploitation. Avec de l’expérience ou grâce à une formation interne, il peut animer une équipe et accéder à un poste d’encadrement.

Salaire du débutant (base métropolitaine)

entre environ 190 000 Cfp (1590 euros) et 209 000 Cfp (1750 euros) brut par mois, plus primes mensuelles et 13e mois.

Accès au métier

Pour devenir technicien d’intervention clientèle gaz, il est recommandé de préparer un bac professionnel dans le domaine de l’énergie ou de l’électricité. Après le recrutement, Gaz de France assure une formation interne.

  • Niveau bac

  • Bac professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

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