Technico-commercial / technico-commerciale en agroalimentaire

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
/
Centre(s) d'intérêt(s) :
/ /

Grâce à sa double compétence, le technico-commercial connaît aussi bien les techniques de vente que les composantes d’un produit. Très recherché, il se retrouve sur tous les fronts de l’industrie agroalimentaire.

Doublement compétent, le technico-commercial connaît aussi bien les techniques de vente que la composition d’un produit. Il peut occuper différentes fonctions dans les industries agroalimentaires : vendeur de matériels pour les chaînes de fabrication alimentaire, acheteur en centrale d’achats pour la grande distribution… Pour ce métier de terrain, les entreprises recherchent surtout des techniciens supérieurs.

Le métier

Nature du travail

Vendre, acheter, négocier

Vendre ou acheter du sur-mesure : c’est le rôle du technico-commercial. Il est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien qui sait expliquer la composition d’un produit alimentaire… Sa double casquette lui permet d’occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur (en centrale d’achats ou en coopérative) de matières premières pour fabriquer un produit d’alimentation, responsable d’un rayon en hypermarché…

Analyser les besoins

S’il est chargé de vendre un produit, le technico-commercial analyse d’abord les besoins de ses interlocuteurs. Pour cela, il collabore avec les services concernés : recherche et développement, qualité, production, services financiers et juridiques.

Administrer et planifier

Le technico-commercial s’occupe également des coûts, des plannings de production et des délais de livraison, ainsi que de la gestion des marchandises. Il organise et planifie les approvisionnements nécessaires, en fonction du calendrier de production de son entreprise.

Compétences requises

Un négociateur adaptable

À la fois habile négociateur et expert d’un produit, le technico-commercial maîtrise la vente comme la technique. Acheteur ou vendeur de produits alimentaires, ce spécialiste possède un excellent sens relationnel et une capacité d’écoute développée. Il sait également s’adapter aux évolutions des réglementations : protection de l’environnement, sécurité alimentaire, certification, traçabilité…

Organisé et dynamique

Motivation, dynamisme et fibre commerciale sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Amené à travailler avec différents services de l’entreprise, le technico-commercial a le goût du travail d’équipe. C’est un professionnel organisé et rigoureux, capable de planifier ses rendez-vous, de livrer les commandes en temps et en heure, de gérer des stocks ou de vérifier la qualité d’un produit.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

Sur tous les fronts

De nombreuses entreprises font appel aux services du technico-commercial : les fabricants de machines ou de matières premières, les grossistes, les centrales d’achats de la grande distribution, les points de vente spécialisés, les hypermarchés…

En toute autonomie

Il gère sa clientèle et organise de façon autonome ses rendez-vous. En contrepartie, sa liberté nécessite une bonne organisation et une grande disponibilité. Son activité implique de nombreux déplacements.

Avec divers interlocuteurs

Le travail du technico-commercial en agroalimentaire est supervisé par un directeur commercial qui fixe les objectifs à atteindre, à moyen et long terme. Le technico-commercial collabore avec de multiples interlocuteurs pour répondre à la demande de ses clients, du service qualité à la production, en passant par les services financiers. Il travaille souvent au sein d’une équipe. Responsable d’une unité ou d’un service, il encadre une équipe de vendeurs, définit leurs tâches et suit leur activité.

Carrière

Une fonction en développement

La fonction technico-commerciale est une activité essentielle dans le secteur agroalimentaire, dans un contexte de concurrence internationale. Avec 17 % des effectifs salariés, cette fonction est dominante et en développement.

Les technico-commerciaux (titulaires d’un bac + 2 au moins) font partie des profils les plus prisés. La licence professionnelle (pas toujours reconnue par les conventions collectives) peut être un tremplin pour accéder plus rapidement à une promotion.

Des évolutions possibles

Un technico-commercial de terrain peut évoluer vers un poste d’encadrement tel que responsable d’un réseau de force de vente, voire directeur d’un service commercial. Après un solide parcours professionnel, il peut devenir acheteur pour un grand groupe.

Salaire du débutant (base métropolitaine)

environ 179 000 Cfp (1500 euros) brut par mois.

Accès au métier

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de technico-commercial. Les formations vont de bac + 2 à bac + 3, et comprennent des certificats de spécialisation agricoles (CSA).

  • Niveau bac + 2

  • BTS technico-commercial
  • BTS management des unités commerciales
  • BTS négociation et relation client
  • BTSA technico-commercial
  • DUT techniques de commercialisation
  • Niveau bac + 3

  • Licences pro en commercialisation des produits alimentaires
  • CS responsable technico-commercial

Exemples de formations

Formations disponibles en Nouvelle-Calédonie

Après le BAC

niveau 3 (bac + 2)

Formations dans le reste de la France

Jusqu'au BAC

niveau 4 (bac ou équivalent)

Après le BAC

niveau 2 (bac + 3 et 4)
niveau 3 (bac + 2)
niveau 1 (bac + 5 et plus)

En savoir plus

Témoignage

Laurent, technico-commercial en agroalimentaire
Une grande disponibilité

"Il faut être très organisé. Ne pas gaspiller son énergie et rencontrer le maximum de personnes dans un minimum de temps, ce qui permet de limiter le nombre des déplacements. J'ai une cinquantaine de clients distributeurs à voir régulièrement sur une zone géographique assez vaste, comprenant les trois départements du Limousin, ainsi que la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Je circule pendant 4 jours sur l'ensemble de ce secteur."