Vendeur / vendeuse en magasin

Niveau d'accès :
Statut(s) :
salarié
Secteur(s) d'activité(s) :
Centre(s) d'intérêt(s) :
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En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique… face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.

Toujours prêts à rendre service, les vendeurs accueillent et guident les clients dans les petits commerces comme dans les hypermarchés. Les jeunes ont facilement accès à ce métier, mais se voient souvent proposer des temps partiels ou des CDD (contrats à durée déterminée). Un vendeur qui fait ses preuves peut espérer une évolution de carrière relativement rapide. Un conseil : se présenter sur le marché du travail avec un bac pro, voire un BTS.

Le métier

Nature du travail

Préparer les conditions de vente

Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l’étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Il vérifie qu’aucun article ne manque et que toutes les tailles, pour un magasin de vêtements par exemple, sont disponibles. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d’un thème.

Conseiller le client

Un client indécis sur le choix d’un vêtement, une question liée à l’entretien d’un appareil… le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques, etc.), il n’hésite pas à faire la démonstration du produit devant le client.

Être polyvalent si besoin

Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions : réaliser l’inventaire des stocks, passer les commandes de réapprovisionnement (quantités, délais, coût…). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Compétences requises

Sourire et tenue soignée

Le sourire aux lèvres, le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il a l’oeil exercé pour repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché… et ce qui est susceptible de gêner la circulation des clients dans le magasin, ou de ne pas les inciter à acheter.

Sens du service

Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d’abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable. La connaissance d’une langue étrangère est aussi un avantage, surtout pour des produits susceptibles d’intéresser les touristes.

Connaissance des produits

Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électroménager, cosmétiques…), le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu’il vend. Il se tient en permanence informé sur les nouveautés.

Où l'exercer?

Lieux d’exercice et statuts

Des lieux d’exercice variés

Les tâches du vendeur varient suivant le type de magasin où il est employé : boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique). Mais, dans tous, une excellente connaissance des produits qu’il vend est exigée.

Des horaires extensibles

Le vendeur peut travailler le week-end, et effectue de nombreuses heures supplémentaires, surtout au moment des soldes ou des fêtes de fin d’année. Ce métier demande une bonne résistance physique et un esprit zen.

Des conditions difficiles

La plupart du temps debout, le vendeur exerce sa profession dans une ambiance souvent fatigante (fond sonore et lumière en continu). Dans les petits commerces, il dispose de peu d’autonomie et travaille quasiment en permanence avec son patron.

Carrière

Des besoins importants

On compte plus de 1 million de vendeurs en France, tous secteurs confondus : produits alimentaires, culturels (livres, DVD…), textiles, etc. 82 % des vendeurs sont des femmes, présentes surtout dans la vente de vêtements et de produits de luxe. Près de 25 000 places sont proposées chaque année dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces. Des recrutements qui, a priori, n’ont aucune raison de se tarir dans les années qui viennent.

De l’emploi… mais précaire

Le métier de vendeur est ouvert aux jeunes, qui peuvent y accéder sans expérience préalable. Résultat : 60 % des professionnels actuellement en activité ont moins de 35 ans. Revers de la médaille : on est souvent embauché pour un temps partiel ou une durée déterminée.

Des promotions rapides

Une expérience réussie dans la vente permet d’accéder assez rapidement à un emploi de chef d’équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, les évolutions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.

Salaire du débutant (base métropolitaine)

Smic + primes.

Accès au métier

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu’au bac pro. Quant au BTS, il permet d’évoluer plus vite vers des fonctions d’encadrement.

  • Niveau CAP

  • CAP employé de commerce multispécialité ; employé de vente spécialisé option produits alimentaires ou option produits d’équipement courant
  • MC vendeur spécialisé en alimentation
  • Niveau bac

  • Bac pro commerce ; technicien conseil vente de produits de jardin ; technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires ; technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux ; technicien conseil vente en animalerie
  • BT métiers de la musique
  • FCIL conseiller commercial en automobile (niveau IV)
  • Titre de vendeur-conseil en unité commerciale
  • Titre de vendeur de l’électrodomestique et du multimédia
  • Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC) ; négociation et relation client
  • DUT techniques de commercialisation

En savoir plus

Témoignage

Stéphanie, vendeuse en parfumerie
Poser les bonnes questions

"Toute petite déjà, j'allais avec ma mère dans les parfumeries et les vendeuses qui y travaillaient me faisaient rêver. Maintenant, c'est moi qui joue les guides : il y a tellement de marques ! Si on pose les bonnes questions, on comprend vite ce que le client cherche. Le but n'est pas de vendre à tout prix, mais que la personne revienne régulièrement dans le magasin et nous fasse confiance."