Bac pro Commerce

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Objectif

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Programme

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
  • Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Debouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme à vendre, conseiller et participer à la fidélisation de la clientèle, à l’animation de la surface de vente, aux opérations d’information et aux ventes promotionnelles, et à assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction : approvisionnement, mise en place, gestion de l’unité commerciale. L’élève apprend à animer une surface de vente en mettant en place une signalétique, des actions de marchandisage, des facteurs d’ambiance et des actions promotionnelles. Il acquiert des techniques de gestion qui lui permettent de réaliser le réassortiment, de préparer les commandes, de gérer les stocks, de participer à l’inventaire et de mesurer les performances commerciales des promotions. Il apprend les règles d’hygiène et de sécurité liées au personnel, aux clients, aux produits, aux équipements et aux locaux. Enfin, les enseignements en techniques de vente lui donnent les capacités de présenter un produit, de conseiller le client en argumentant, de conclure une vente et de contribuer à la fidélisation de la clientèle.

Les débouchés :

Le diplômé occupe des postes d’assistant de vente, de conseiller, de vendeur, d’employé de commerce ou d’adjoint du responsable de vente. Il peut exercer dans tout type d’unité commerciale.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (5)

Sur le reste de la France

Sélectionnez une région: