Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants (dernière session d’examen avec cet intitulé en 2018)

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

  • Dans l’habitat/tertiaire, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d’éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).
  • Dans le secteur industriel, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques ).

Programme

Enseignements professionnels

Un approfondissement est prévu, au choix, en applications industrielles ou domestiques.

  • Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) ; calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
  • Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l’énergie (haute tension, mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l’électrothermie par résistance, par rayonnement, par induction, l’éclairage (petit tertiaire, local industriel, espace extérieur) ; les interrupteurs (tout ou rien) et les modulateurs, dans le bâtiment et l’industrie.
  • Communication et traitement de l’information : connaissance et mise en place (avec quelques notions de programmation) des installations communicantes (détecteur d’incendie, vidéosurveillance, etc.), des réseaux (téléphoniques, informatiques, Internet…).
  • Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d’une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

Debouchés

Les objectifs :

Le bac pro ELEEC permet à l’élève d’acquérir, dans différents domaines d’application, les compétences nécessaires pour intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

En étude : réalisation de schémas en CAO ou DAO, synthétisation d’un cahier des charges, des normes et des textes réglementaires, d’une documentation technique de fabricant.

En organisation : établissement de la liste du matériel nécessaire, répartition des tâches, planifification (en tenant compte des interventions des autres corps de métiers et du plan de charge de l’entreprise), détermination des coûts du chantier.

En réalisation : câblage et raccord des tableaux, des armoires électriques, des compteurs, des installations et des réseaux ; adaptation, si nécessaire, de l’implantation et de la pose du matériel ; vérification de la conformité de réalisation de l’ouvrage et coordination des activités liées aux intervenants du chantier.

Mise en service : essais, réglages et corrections nécessaires à la réception de l’ouvrage ; livraison de l’ouvrage et explication des guides d’utilisation.

Maintenance : détection d’anomalies et de leur origine, réparation et remise de l’ouvrage en état de marche.

Relation clientèle-entreprise : exposition des solutions retenues auprès du client, réception et transcription de ses remarques.

Les débouchés :

Le diplômé peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activité : électricité du bâtiment, construction électrique, automatismes industriels, électricité générale, maintenance et services techniques…

Établissements

En Nouvelle-Caledonie

Pas d'offres de formations disponibles

Sur le reste de la France

Pas d'offres de formation disponible.