Bac pro Gestion-administration

Niveau d'étude :
Domaines :
Type de dipôme:
Baccalauréat professionnel
Nature du dipôme:
Diplôme national ou diplôme d'Etat

Objectif

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.

Programme

Enseignements professionnels

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l’organisation.
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
  • Nouvelles technologies de l’information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d’une offre d’emploi etc etc…

Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l’élève de répertorier l’ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l’ensemble de l’équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire.

Admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Poursuite

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Debouchés

Les objectifs :

Le bac pro gestion-administration forme les élèves à prendre en charge l’ensemble des activités relevant de la gestion administrative. Dans le cadre des processus d’achat et de vente, l’élève étudie les différentes procédures, les contrats, les documents commerciaux, l’évaluation des stocks, le traitement des litiges afin d’assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs et les clients (commandes, devis, factures, livraisons…). La maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et les procédés d’écriture étant impératifs, ils sont étudiés en cours de formation. Il étudie le fonctionnement des différentes administrations et les enjeux de l’accomplissement des formalités afin de pouvoir les prendre en charge.

La formation aborde la législation du travail, les modes de classement et d’archivage, la gestion électronique des données, permettant d’assurer la tenue et le suivi des dossiers du personnel, les formalités liées au recrutement et au suivi des carrières et de contrôler les bulletins de salaire.

Afin d’améliorer la productivité administrative interne à l’entreprise, l’élève apprend à collecter, rechercher et diffuser les informations, à traiter le courrier et les appels téléphoniques, à assurer le suivi des contrats et des abonnements, à gérer les agendas, à planifier des activités.

Enfin, à l’issue de la formation, il est capable d’accompagner des projets en participant à l’élaboration de documents de synthèse, en assurant toutes les formalités, en présentant des données budgétaires et en organisant la communication entre les acteurs.

Les débouchés :

Le diplômé occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d’employé ou secrétaire administratif, d’assistant ou d’adjoint administratif. Il peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les débouchés se trouvent principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI…), de collectivités territoriales, d’administrations et d’associations.

Établissements

En Nouvelle-Caledonie (7)

Sur le reste de la France

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